MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Une cellule d’alerte précoce installée au sein de l’université Alassane Ouattara de Bouaké


  16 Juin      84        Education (7138),

 

Bouaké, 16 juin 2021 (AIP)- Le vice-président de l’université Alassane Ouattara de Bouaké (UAO), Prof. Kodo Michel, a procédé mardi 15 juin 2021 à l’installation officielle de la cellule d’alerte précoce de cette institution d’enseignement supérieur et de recherche à l’amphi B1 du campus 2.

Cette installation officielle a été suivie de la remise, toujours par le Prof. Kodo Michel, du cahier des charges de cette cellule d’alerte précoce de même que son matériel de fonctionnement constitué de 11 tablettes et d’un ordinateur portable.

Les 82 membres de cette cellule, issus des associations et mouvements d’étudiants, ont également été doté de crédits de communication et ont reçu chacun une attestation de participation à la formation qui a précédé cette cérémonie d’installation.

La mise en place de cette cellule s’inscrit dans le cadre du projet « contribution à la construction d’une élite politique responsable à travers la gestion pacifique des crises dans l’espace universitaire en vue d’une paix durable en Côte d’Ivoire » initié conjointement par le PNUD, l’UNFPA et l’ONG internationale Interpeace et financé par le fonds des nations-unies pour la consolidation de la paix.

Ce projet vise à contribuer à la prévention et à la gestion des conflits en milieu universitaire à travers des mécanismes participatifs afin de développer chez les étudiants, un modèle de leadership positif. A terme, ce modèle influencera la paix sociale et la gouvernance au sein des universités cibles et sera une référence pour l’élite politique de demain que représentent ces étudiants.

L’observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS), organe de veille, d’alerte précoce et d’aide à la décision du ministère en charge de la solidarité est le partenaire de mise en œuvre de ce projet. En mettant en place les cellules d’alerte précoce dans les universités de Côte d’Ivoire, à l’instar de l’UAO, cette structure entend créer un nouveau réseau d’étudiants-moniteurs favorisant le suivi des conflits et de la violence dans ce milieu.

En sa qualité de directeur général de l’OSCS, Coulibaly Tiohozon Ibrahima, a donc exhorté les membres de la cellule d’alerte précoce de l’UAO à se mettre tous à la tâche afin de conduire à bien la mission qui leur est assignée à savoir surveiller toute la vie universitaire afin d’en détecter tous les indicateurs de violence et donner l’alerte aux autorités universitaires afin que des mesures soient prises pour étouffer cette menace dans l’œuf et favoriser un environnement propice aux études.

Dans la même catégorie