MAP Le Rwanda accueillie le premier migrant expulsé du Royaume-Uni sur la base du volontariat APS SENEGAL-FORMATION-DEFIS / L’Etat veut faire l’enseignement technique un levier d’amélioration de l’employabilité (tutelle) – Agence de presse sénégalaise – APS APS ISRAEL-PALESTINE-CONFLIT-AVIS / Le soutien africain à la cause palestinienne relève d’un “devoir militant” AIB Burkina/Lutte contre la fraude : Plus de 1 000 véhicules non dédouanés saisis AIB Burkina : L’Université Joseph Ki-Zerbo lance les activités de son jubilé d’or AIB Burkina : Des artistes invités à « se réinventer » pour produire des œuvres engagées et politiquement conscientes AIB La diaspora burkinabè de New-York félicite les autorités de la Transition pour les acquis engrangés MAP Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro AIP Le Premier ministre engage les membres du Gouvernement à plus d’efforts pour améliorer le bien-être des travailleurs AIP Le Japon annonce le renforcement des relations bilatérales avec la Côte d’Ivoire

UNE SUBVENTION DE PLUS DE 40 MILLIONS CFA AUX ACTEURS DE LA RÉGION DE DIOURBEL


  7 Juillet      37        Economie (21033),

 

Baba Garage, 7 juil (APS) – Le ministre de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire, Zahra Iyane Thiam Diop, a procédé, mardi, à Baba Garage dans le département de Bambey, à la remise d’une subvention de 40 300 000 F CFA dédiée aux acteurs du secteur pour faire face à la crise sanitaire.

« Une subvention de 40 300 000 F CFA est allouée à la région de Diourbel pour soutenir les acteurs économiques sérieusement impactés par la crise au niveau local », a-t-elle dit au cours de la tournée de remise de subventions et de signature de conventions de financement dans le cadre du programme d’appui sectoriel Covid-19.

Pour faire face à la crise résultant de la pandémie de la COVID19, l’Etat du Sénégal a mis en place « des mesures fortes et efficaces pour éviter une récession économique aux conséquences imprévisibles », selon Mme Diop.

C’est dans ce cadre que le ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire a lancé un programme d’appui sectoriel pour un montant global de 800 millions FCFA, pour soutenir les acteurs économiques « sérieusement impactés » par la crise au niveau local.

Ainsi, note la ministre, il est mis à la disposition des 17 groupements du département de Bambey un montant de 10 000 000 F CFA, afin de redynamiser leurs activités pour une reprise économique durable.

En outre, a-t-elle ajouté, une subvention de deux millions de F CFA est accordée au Centre de développement économique et social de Baba Garage, dirigé par l’ONG Corps Africa qui accompagne les groupements à être résilients.

Ce centre regroupe des femmes issues des 20 villages environnants organisées en groupements et qui travaillent en commun autour de différentes activités génératrices de revenus comme la teinture et la saponification.

Elles mènent aussi des activités de javellisation, transformation de produits locaux, maraîchage et arboriculture, dont les produits sont commercialisés pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles.

« L’initiative du centre autour de ces braves dames mérite d’être approfondie, appuyée et encadrée par mon département, en vue de la renforcer techniquement et financièrement mais également d’être répliquée au niveau de chaque terroir pour en faire bénéficier d’autres localités », a salué le ministre.

Zahra Iyane Thiam Diop a exhorté l’ensemble des bénéficiaires à une bonne utilisation des fonds reçus afin de contribuer positivement à la création de la richesse locale voire nationale.

« Cette enveloppe devra contribuer au maintien ou à la relance de leurs activités suivant le modèle entrepreneurial de l’économie sociale et solidaire afin de les rendre plus solides, plus résilients et plus compétitifs », a-t-elle insisté.

Dans la même catégorie