MAP Afrique du Sud: La Cour constitutionnelle juge prescrite l’action en dommages exercée par des agriculteurs zimbabwéens MAP Togo: le parti au pouvoir remporte largement les élections régionales MAP Afrique du Sud/campagne électorale : Le calme qui précède la tempête MAP Ouverture à Johannesburg de la Table ronde africaine sur le climat MAP Nairobi: Début de la réunion ministérielle préparatoire au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, avec la participation du Maroc MAP Togo : le président Gnassingbé promulgue la nouvelle Constitution pour un régime parlementaire MAP Afrique du Sud: cinq morts et 49 piégés après l’effondrement d’un immeuble (nouveau bilan) MAP Le Burkina Faso dénonce une « immixtion » de l’UE à la suite d’un rapport accusant l’armée burkinabè MAP Sommet des affaires USA-Afrique à Dallas: Les opportunités d’investissement au Maroc mises en avant lors d’une table ronde MAP La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains organise un concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran au Bénin

VACCINATION ANTI-COVID-19 : LA POPULATION DE LOME TOUJOURS MOBILISEE


  24 Septembre      59        Santé (15400),

 

Lomé-La vaccination anti-covid-19 se poursuit dans le grand Lomé. La population est mobilisée pour se faire vacciner, en témoigne les affluences constatées au niveau des vaccinodromes. Les équipes de vaccinodromes sont débordées mais se battent pour satisfaire le maximum des demandeurs. Cet engouement de la population à se faire vacciner fait suite aux nouvelles mesures restrictives édictées par le gouvernement le 10 septembre dernier.

Sur les sites de vaccination du CMS Agoè Demakpoè et au marché d’Agoè Assiyéyé, les candidats à la vaccination sont alignés. Ils doivent préalablement s’enrôler sur le *844# ou sur le site http://www.vaccin.covid19.gouv.tg. Une fois sur les lieux de vaccination, ils présentent le message reçu après l’enrôlement et le tour est joué.

Au marché d’Agoè Assiyéyé, en plus du communiqué du gouvernement, une rumeur sur la présentation de la carte vaccinale avant l’accès au marché a fait réagir ceux qui étaient encore réticents à la vaccination. Pour le premier responsable de l’équipe de vaccination du marché, Komlavi Djilewossi Tengue « au début nous avons invité les dames à venir pour se faire vacciner, mais elles étaient réticentes. Nous enregistrons avant 10 à 30 personnes vaccinées par jour. Mais après le communiqué du gouvernement, les gens viennent nous envahir. Aujourd’hui le nombre de personnes vaccinées quotidiennement tourne autour de 250 personnes ».

Pour da Afi, installée devant son étalage d’oignons, c’est le communiqué du gouvernement qui lui a fait changer d’avis. « Si je ne me fait pas vacciner, je ne peux pas retirer de l’argent à la banque ou faire une carte d’identité, par exemple. »

D’autres ont des réactions différentes. « La vaccination est devenue obligatoire même si ce n’est pas clairement dit. C’est pourquoi je me fais vacciner« , a dit Maman Gracias, couturière dans ce marché.

La file d’attente constatée sur les sites de vaccination peut être des clusters de contamination à cause du non-respect des mesures barrières. Le coordonnateur national de gestion de la riposte à la Covid-19, Pr Djibril Mohaman a rassuré la population en parlant d’une multiplication des sites de vaccination dans les marchés et les stations d’essence afin d’éviter les attroupements. Il a ajouté que les groupes organisés peuvent faire appel à l’équipe mobile de vaccinodromes pour se faire vacciner.

La vaccination contre la Covid-19 est élargie aux personnes âgées de 18 ans. Les étudiants dont l’âge est inférieur à 18 ans peuvent désormais recevoir le vaccin contre la Covid-19 selon un communiqué du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux soins, Pr Moustafa Mijiyawa.

Dans la même catégorie