APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

Validation du cadre national d’observation indépendante forestière


  15 Octobre      80        Société (45243),

 

Abidjan, 15 oct 2020 (AIP) – Les contours du cadre national d’observation indépendante forestière prévu par le code forestier ivoirien ont été définis et le cadre lui-même validé, mercredi 14 octobre 2020, à Yamoussoukro, à l’issue d’un atelier de trois jours qui a regroupé dans la capitale politique plusieurs organisations de la société civile engagées dans la gouvernance forestière.

Ce cadre balise toute la pratique de l’observation indépendante en Côte d’Ivoire, a-t-on appris.

La rencontre était initiée par l’observatoire ivoirien pour la gestion durable des ressources naturelles (OI-REN) dans le cadre du projet intitulé ‘’ appui à la consolidation des acquis juridiques de la société civile relatifs à la transparence, l’accès à l’information et à la mise en place d’un système national efficace et opérationnel d’observation indépendante des forêts en Côte d’Ivoire’’ financé par le programme FAO-UE FLEGT.

Selon le président de l’OI-REN, Youssouf Doumbia, l’observation doit être « indépendante et professionnelle » pour être considérée comme crédible car « les rapports doivent être basés sur des faits vérifiables. L’objectivité est importante dans une observation indépendante. Il est important que l’observateur indépendant soit professionnel, impartial et neutre ».

L’accord des participants sur le contenu de l’observation indépendante s’est également traduit par une déclaration d’engagement à se conformer à ce cadre d’observation signée par les organisations de la société civile.

Résumant le document désormais boussole pour toutes les organisations de la société civile dans le domaine de la protection de la forêt, le président Youssouf Doumbia a indiqué « ce sont des lignes directrices, des exigences que nous nous imposons désormais pour relever le défi de la crédibilité des rapports de l’observation indépendante ».

Face à la déforestation en Côte d’Ivoire, le gouvernement ivoirien s’est lancé dans une série d’initiatives en vue de renverser la tendance par une meilleure gouvernance forestière. L’élaboration et l’adoption de ces initiatives ont vu la participation effective et inclusive des différentes parties prenantes à la gouvernance du secteur forestier notamment la société civile qui s’est particulièrement investie dans l’élaboration du code forestier. Un code qui prévoit en son article 15 l’observation indépendante.

(AIP)

gso/ask

Dans la même catégorie