APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Vers la formation des experts de l’Anac sur le système de supervision de la sécurité de l’aviation civile


  7 Mai      135        Education (7149),

 

Brazzaville, 07 Mai (ACI) – Les experts de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac) et du bureau des enquêtes des accidents vont renforcer leurs capacités dans le système de la supervision de la sécurité de l’aviation civile, a annoncé le directeur de l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci) pour l’Afrique de l’ouest et centrale, M. Prosper Zo’o Mito.

Cette formation, financée à hauteur d’un million de dollars américains par le gouvernement chinois, dans le cadre de la promotion du projet référencé COG20801, vise à former les experts dans les domaines de la qualification du personnel, de la délivrance des licences, de l’exploitation des aéronefs et des services de la navigation aérienne.

«Au total, quinze formations sont prévues par le projet d’ici le 19 mai prochain. Le démarrage de cette initiative, lancée depuis novembre 2020, a été retardé par la pandémie. Les missions respectives des experts sont à un stade avancé. A ce jour, trois experts ont été déployés pour fournir l’assistance prévue à l’Anac et au bureau enquête des accidents», a souligné M. Zo’o Mito.

Aussi, il a révélé que l’Oaci accompagne en ce moment l’Anac dans la conduite des activités de certification des aéroports internationaux de Brazzaville et de Pointe-Noire, dans le cadre d’un autre projet financé par le plan de mise en œuvre complet pour la sécurité de l’aviation en Afrique.

Pour sa part, la ministre des Transports et de l’aviation civile, Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, a notifié que cette aide est une étape importante pour la poursuite de la marche vers le développement de l’aviation civile au Congo, afin de toucher la cible de 80% de mise en œuvre effective des normes internationales de l’Oaci retenues pour les africains d’ici 2022.

«Le Congo a vu ses efforts être reconnus et encouragés, lorsque la dernière mission de la validation coordonnée réalisée par l’Oaci en juin 2019 a conclu à un taux de mise en œuvre effective des normes internationales de 66,99% en matière de sécurité aérienne. Cependant, cet élan est désormais ralenti par les effets pervers de la Covid-19», a-t-elle dit.

Aussi, elle a fait savoir que le Congo va poursuivre ses efforts pour l’amélioration du système de supervision de la sécurité de l’aviation civile selon les normes internationales, en vue d’optimiser les avantages économiques de l’aviation pour le Congo.

Intervenant au nom de l’ambassadeur de la Chine au Congo, le premier secrétaire du bureau économique et commercial de Chine, M. Yu, a fait savoir qu’à travers ce projet, le gouvernement chinois œuvre pour aider le Congo dans la construction d’un système bien efficace et complet de supervision de la sécurité de l’aviation civile, afin de promouvoir le développement du transport aérien.

A propos des ‘‘huit initiatives majeures’’ du forum sur la coopération sino-africaine et de l’accord entre les deux gouvernements relatif au transport aérien civil, il a fait entendre que cela illustre une fois de plus la ferme volonté de la Chine d’épauler le Congo dans le développement de l’aviation civile

Dans la même catégorie