MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA)

La Ceeac envisage l’opérationnalisation du Fonds de compensation de la sous-région


  7 Mai      45        Economie (20996),

 

Brazzaville, 07 Mai (ACI) – Les ministres de l’économie, des finances, du budget et de l’intégration de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) ont planché par visioconférence sur l’opérationnalisation du Fonds de compensation, de coopération et de développement de l’Afrique centrale.

L’opérationnalisation de ce fonds, est la première étape d’un long processus devant permettre à la communauté de disposer d’une certaine autonomie financière, a indiqué dans son discours d’ouverture le ministre délégué congolais chargé du budget, M. Ludovic Ngatsé, représentant le ministre des Finances et du budget, M. Calixte Nganongo, qui assure la présidence en exercice de la conférence des Chefs d’Etat de la Ceeac.

Au cours de cette réunion, il a été question de mettre en harmonie, d’une part, toutes les actions pertinentes pour faire de l’intégration régionale un véritable levier du développement des pays de l’Afrique centrale et, d’autre part, de trouver les sources de financement adéquates pour apporter des éléments de solutions efficaces et durables à ces besoins.

Parallèlement, a précisé M. Ngatsé, il est question d’arbitrer sur le schéma organisationnel à mettre en place pour assurer une gestion efficiente et un suivi optimal des ressources, le tout en faisant prévaloir les valeurs fondamentales de cette communauté.

Selon lui, le caractère irrégulier des recouvrements des contributions à partir des budgets des Etats membres ne permet pas une bonne prévisibilité. Par conséquent, une programmation efficace et soutenue des activités de la communauté s’impose, a-t-il poursuivi.

Le dispositif actuel mis en place pour le financement des activités de la Ceeac, a-t-il fait remarquer, a constitué la preuve de ces nombreuses limites et les effets sur le processus d’intégration sont décriés par tous les acteurs économiques.

Aussi, a-t-il poursuivi, il est devenu impératif de s’attaquer à ce problème et d’engager, si nécessaire, les réformes pour rendre le mécanisme de financement plus viable et en phase avec les besoins réels de la communauté.

Pour mémoire, le Fonds de compensation de coopération et de développement de l’Afrique  centrale a été créé pour être une institution financière internationale. Son but est de contribuer à l’essor économique et social des pays membres de la Ceeac, en finançant les projets intégrateurs dans tous les domaines d’intégration, notamment politique, économique, social et culturel.

Dans la même catégorie