AIP Un partenariat entre le Groupe Clairefontaine international et Bowie State University ouvre de nouvelles perspectives éducatives pour les étudiants ivoiriens MAP Banjul: le Président gambien, nouveau Président du Sommet islamique, salue les efforts de SM le Roi, Président du Comite Al-Qods, en faveur du peuple palestinien APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE- REPORTAGE / A Dakar, ‘’Jam School 221’’, une école de musique, forme exclusivement des femmes instrumentistes MAP Banjul: le Président gambien, nouveau Président du Sommet islamique, salue les efforts de SM le Roi, Président du Comite Al-Qods, en faveur du peuple palestinien APS SENEGAL-UE-COOPERATION / La lutte contre la migration irrégulière doit aller de pair avec la politique de réintégration des migrants de retour, selon une spécialiste AIP Laurent Tchagba rassure de la bonne gestion intégrée des ressources en eau AIP Le ministre Adama Kamara appelle les avocats à s’approprier les outils numériques AIP La Côte d’Ivoire réaffirme son engagement pour la mise en œuvre intégrale de la CIPD AIP L’UE réaffirme son engagement envers la promotion d’une production alimentaire durable en Côte d’Ivoire MAP Gambie: Ouverture à Banjul du 15ème Sommet de l’OCI avec la participation du Maroc

Vingt-cinq « Boni » de Guyane sur « La Route » de leurs ancêtres esclaves en Côte d’Ivoire


 

Abidjan, 22 avr (AIP) – Invités à la première édition des Journées mémorielles de la Route de l’esclavage, 25 ressortissants du peuple « Boni » de Guyane visitent, ce lundi, les villes d’Aboisso et de Grand Bassam avant de retrouver, mardi, leurs frères de Tiassalé.
« Nous nous sentons chez nous », se sont enthousiasmés les capitaines Apoyou Bruno et Constant Acoubi face à la presse en présence du tout premier député noir de Guyane, Adam Lenaïck et du sénateur Georges Patient.
« Nous sommes venus vous donner ce que nous avons et prendre ce que vous allez nous donner », a-t-il dit.
« Je suis chez moi. Je suis en parfaite osmose avec le peuple ivoirien. Nous avons une histoire commune, un destin commun », a affirmé le député Lenaïck, souhaitant une pérennisation de cette initiative, lancée par le ministère de la Culture et de la Communication, pilotée par l’écrivain Serge Bilé, établi de longue date en Guyane.
Selon Serge Bilé, les Boni de Guyane ne sont pas exclusivement d’origine ivoirienne mais une communauté de différents peuples d’Afrique occidentale qui ont constitué un groupe à côté d’autres ensembles communautaires de la pluralité des peuples du territoire d’outremer français qu’est restée la Guyane après les indépendances des pays africains.
Pendant leur séjour, les Boni Guyanais s’initieront aux us et coutumes de leurs ancêtres et visiteront la ville de Yamoussoukro.
L’artiste peintre Carlos Adaoudé fera mardi le vernissage d’une exposition des 148 symboles qui permettaient aux esclaves de protéger leurs femmes, « un art spirituel qui parle d’amour ».
Premier chanteur Boni qui a fédéré toute la Guyane autour de ses thématiques, Rickman Crew donnera un concert gratuit jeudi au Palais de la culture de Treichville.

aaa/tm

Dans la même catégorie