GNA Krobo branch of National Tailors, Dressmakers Association supports 24-Hour Economy -Chairman GNA Ghana Hubs Network holds annual general meeting in Takoradi GNA Telecel Ghana announces presence in Kumasi, promises innovation in network services GNA Government advised to adopt digital systems for credit management GNA UEFA U16 Tournament: Black Starlets bounce back with victory over Serbia  GNA Ghanaman Soccer Centre of Excellence gets facelift Inforpress Judo: Djamila Correia e Silva conquista prata no Campeonato Africano no Egipto Inforpress Ginástica: Noa da Veiga apura-se para a final do Campeonato Africano no Rwanda MAP HRH Princess Lalla Meryem Chairs Board of FAR Social Works MAP USMA-RSB Match: CAF Rejects Algerian Club’s Appeal, Confirms Interclub Competitions Committee’s Decisions (FRMF)

Le ministre Sidi Touré présentent les enjeux et défis à relever pour la ZLECA


  20 Décembre      16        Media (1875),

   

Abidjan, 19 déc (AIP) – Le ministre de la communication et des médias, Sidi Tiémoko Touré, a rappelé les enjeux et défis de la zone de libre-échange continentale africaine à l’ouverture d’un Forum international organisé par le quotidien, Fraternité Matin en collaboration avec le Groupement des éditeurs de presse publique d’Afrique de l’ouest (GEPPAO),

« La ZLECA vise à établir un marché unique à l’échelle du continent africain pour les biens et services, incluant la libre circulation des personnes et des capitaux », a rappelé M. Touré.

Pour lui, l’objectif de cette initiative est d’accélérer le développement de l’Afrique, à travers une croissance économique, partagée, une industrialisation soutenue ainsi qu’un développement durable affirmé.

Une ambition continentale, portée par 44 chefs d’Etats, dont la Côte d’Ivoire et voulue par le président Alassane Ouattara qui dès mars 2018 adhérait pleinement au projet, a-t-il ajouté.

Au moment où les débats intellectuels semblent être de plus en plus animés au sujet de la ZLECA, le ministre de la Communication et des Médias pense que l’enjeu ici est de mener des politiques qui conduisent à la nécessaire conjugaison des différences, tant sociales qu’économiques afin de créer un cercle vertueux d’échanges qui minimisera les impacts à craindre sur le projet panafricain.

« L’atteinte de cet objectif de développement harmonisé impliquera entre autres, la relève des défis sécuritaire et la stabilité des Etats, la mise à niveau et l’harmonisation des compétences, une innovation accrue dans la création de produits made in Africa qui s’imposent d’abord en Afrique et la création de nouvelle opportunité d’emploi », a-t-il précisé.

Le représentant du ministre burkinabè de la Communication, M. Coulibaly Adama, a pour sa part, indiqué que c’est ensemble dans un espace élargi sans préjugés que le continent africain pourra sortir de la situation difficile actuelle où se nourrir, se vêtir, se soigner restent encore difficiles pour les populations des pays africains qui sombrent encore dans le sous-développement.

Le Forum se déroule autour du thème : « Entre replis identitaires et panafricanisme, quelles perspectives pour la ZLECA ». Il est initié à l’occasion de la célébration du 55e anniversaire du quotidien ivoirien, Fraternité Matin qui prend fin vendredi.

Dans la même catégorie