MAP HRH Prince Moulay Rachid Chairs Dinner in Meknes Offered by His Majesty the King in Honor of Guests, Participants at 16th SIAM GNA Propak supports Ghana’s aspirations to boost export of made-in-Ghana brands GNA Power Outages: Disability Federation calls for timetable GNA Ministry of Works and Housing launches BENCHH 2024 GNA Bulk Oil Distributors object to government’s plan to designate BEST sole off-taker GNA Prices of vegetables, and cereals up in Cape Coast GNA Ghana’s Seed Association AGM reflects moment of transition and growth GNA SWAG applauds Dreams FC’s incredible CAF Confederation Cup journey  GNA Captain One Golf Society gets financial support from fitness and wellness expert Roberta GNA MOYS commiserate with family of late Dr. Owusu-Ansah

A New York, Nassénéba Touré présente les acquis de la promotion de la femme en Côte d’Ivoire


  16 Mars      47        Society (33431),

   

Abidjan, 16 mars 2022 (AIP) – La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, est en mission à New York, aux Etats-Unis, dans le cadre de la 66e session de la Commission de la condition de la femme (CSW), qui constitue le principal organe intergouvernemental mondial dédié exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes.

Selon une note d’information du ministère transmise à l’AIP, mardi 15 mars 2022, elle profite de son passage à cette tribune pour présenter les acquis de la promotion de la femme en Côte d’Ivoire et surtout les perspectives en cours pour le bien-être des femmes. Cette année, les discussions tournent autour de l’égalité dans les politiques de développement durable et particulièrement des changements climatiques et de la réduction des risques de catastrophes naturelles.

Ainsi, Nassénéba Touré a été reçue en audience lundi par Mme Diene Kéita, directrice exécutive adjointe de l’UNFPA, au siège de l’agence des Nations Unies. Elle a remercié son hôte pour l’appui technique accordé à la Côte d’Ivoire.

La ministre a également exprimé sa gratitude au Représentant résident par intérim de l’UNFPA à Abidjan, Alain Akpadji et son équipe qui se sont investis techniquement et financièrement pour l’adoption et la mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre les VBG; la création et l’équipement de 79 plates-formes de lutte contre les VBG pour la prévention des VBG et la prise en charge holistiques des personnes survivantes de VBG; la mise en place d’un pool de 50 promoteurs de capacités pour les activités de prévention et prise en charge des VBG; la nationalisation de la Base de données sur les VBG (GBVIMS).

Ces appuis concernent aussi le renforcement de capacité et l’engagement des leaders communautaires et guides religieux dans la lutte contre les VBG y compris les pratiques néfastes; la coordination nationale des interventions sur les VBG avec tous les ministères techniques, les agences du SNU, les ONG nationales et internationales; la production d’outils de sensibilisations sur les VBG; la mise en place de 12 espaces conviviaux pour les femmes, dénommées ‘‘Espaces Amis des Femmes pour la Paix et la Cohésion Sociale’’.

Nassénéba Touré s’est félicitée en outre de la synergie, du leadership et de l’appui constant et remarquable de l’UNFPA avec les autres agences du SNU dans le cadre de l’adoption d’un nouveau Code de Procédure Pénal pour favoriser les poursuites judiciaires des auteurs de VBG et améliorer la protection des victimes et des témoins; l’adoption du Code Pénal; l’adoption de projets de lois sur la filiation, le mariage, la succession, la minorité et l’adoption.

Pour finir, elle a réaffirmé à la ferme volonté du Gouvernement à pérenniser les acquis et actions appuyés par l’UNFPA en Côte d’Ivoire.

Pour sa part, Diene Kéita a affiché l’engagement de l’UNFPA, de renforcer la coopération avec la Côte d’Ivoire qui est la locomotive de la CEDEAO. Elle a indiqué sa disponibilité à accompagner le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, dans le cadre de la mobilisation des ressources financières, notamment auprès des institutions financières arabes.

Par ailleurs, à l’invitation de la ministre, la directrice exécutive adjointe a marqué son accord pour participer à la rencontre des ministres du Genre de la CEDEAO et du G5 Sahel qui se tiendra à Abidjan dans le mois de mai, dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de la résolution 1325 des Nations Unies.

Nassénéba Touré était accompagnée à cette rencontre par l’Ambassadeur Ipo G. Désiré Wulfran, Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies, Mme Namizata Sangaré, présidente du CNDH et M. Diarrassouba Moussa, directeur de Cabinet adjoint du ministère de la Femme.

Dans la même catégorie