MAP HRH Crown Prince Moulay El Hassan Chairs HM King Mohammed VI Grand Prix of Official 3* Show Jumping Competition of Royal Guard MAP Morocco’s International Agriculture Exhibition Strengthens African Cooperation GNA US investors table market concerns before Ghana’s Trade Minister MAP Morocco Praised as Agricultural Model by Ivorian Minister GNA Krobo branch of National Tailors, Dressmakers Association supports 24-Hour Economy -Chairman GNA Ghana Hubs Network holds annual general meeting in Takoradi GNA Telecel Ghana announces presence in Kumasi, promises innovation in network services GNA Government advised to adopt digital systems for credit management GNA UEFA U16 Tournament: Black Starlets bounce back with victory over Serbia  GNA Ghanaman Soccer Centre of Excellence gets facelift

Afrique du Sud : la sortie de la crise économique sera longue et ardue (Ramaphosa)


  27 Avril      10        Economy (15133), LeaderShip Feminin (11285),

   

Rabat, 27/04/2020 (MAP)- La crise économique qui affecte l’Afrique du Sud prendra du temps et « énormément de ressources et d’efforts » avant d’être réglée, a indiqué, lundi, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa.
Ramaphosa, qui s’exprimait dans un discours à l’occasion de la journée de la Liberté qui marque l’anniversaire des premières élections démocratiques tenues dans le pays il y a 26 ans, a souligné que la pandémie du Coronavirus a aggravé la crise qui affecte son pays.
L’économie sud-africaine était au point mort bien avant l’arrivée du Coronavirus avec des taux de croissance quasi-nuls. Le pays était déjà en récession depuis la fin de 2019.
Les mesures de confinement décidées pour freiner la propagation de la pandémie a frappé de plein fouet l’économie avec des millions d’emplois perdus, en particulier dans le secteur informel.
Selon les projections de la Banque centrale du pays, le Produit intérieur brut (PIB) sud-africain devra se contracter de 6,1 pc en 2020 en raison de la pandémie.
Le président sud-africain a reconnu que l’économie était dans un état précaire avant la pandémie, soulignant que la pandémie pourrait retarder de plusieurs années les tentatives de reprise économique.
« Avant cette pandémie, nous intensifions les efforts pour lutter contre la pauvreté, le sous-développement, le chômage et l’affaiblissement de l’économie », a-t-il dit.
Le président sud-africain avait annoncé la semaine dernière un plan de secours de 500 milliards de rands, soit 10 pc du PIB, pour atténuer les effets négatifs de la pandémie sur l’activité économique et sur les catégories sociales démunies.
Dans son discours, le chef d’Etat sud-africain a relevé qu’au milieu de la pandémie son pays devrait encore faire face à une économie en contraction, au chômage, à la criminalité et à la corruption.
« Nous devrons trouver des moyens nouveaux, exceptionnels et innovants de surmonter cette situation », a-t-il dit, appelant à un esprit de collaboration entre le gouvernement, les entreprises, les syndicats et la société civile pour conduire l’effort national de lutte contre le Coronavirus.

Dans la même catégorie