GNA Office of the Registrar of Companies faces temporary connectivity challenge  GNA My government will empower women in fisheries sector – Dr Bawumia GNA All Regional Games to unearth Ghanaian talents without bias-Asamoah Gyan MAP FM Meets Brunei’s Second Minister of Foreign Affairs in Banjul MAP Morocco’s FM Holds Talks with Mauritanian Peer in Banjul MAP FM Bourita Meets Senegalese Minister of African Integration and Foreign Affairs in Banjul MAP 15th OIC Summit: Morocco Takes Part in FMs’ Meeting in Banjul MAP Moroccan, Malian FMs Hold Talks on Means to Boost Bilateral Ties MAP Moroccan FM Holds Talks with his Gabonese Counterpart in Banjul MAP Bourita Holds Talks with Nigerien FM in Banjul

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  7 Mai      6        Economy (15146),

   

Rabat, 07/05/2019 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du mardi 07 mai :

Sénégal-Economie-Industrie

Les prix de production industrielle au Sénégal ont progressé de 0,9%, au mois de mars 2019, comparativement à ceux du mois précédent, indique l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Cet accroissement fait suite à celui des prix dans les industries alimentaires (+2,4%), chimiques (+2,0%) et mécaniques (+0,4%), précise l’agence lundi sur son site web.

+++++

Sénégal-Economie

La gestion budgétaire a été marquée au cours du 1er trimestre de 2019 au Sénégal par une accélération significative des dépenses publiques, associée à une hausse modérée des ressources budgétaires, indique la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

’’En effet, les ressources mobilisées à fin mars 2019, évaluées à 529,6 milliards, se sont accrues de 5,8% tandis que les dépenses ont fortement augmenté, de 57,3% en glissement annuel, atteignant 1014,8 milliards’’, souligne la DPEE dans son Point mensuel de conjoncture de mars.

+++++

Sénégal-Port-Trafic

Les embarquements de marchandises au Port autonome de Dakar (PAD) au terme du mois de février 2019 ont connu une augmentation de 34.000 tonnes comparés à la même période de l’année 2018, a-t-on indiqué lundi auprès de l’entreprise portuaire.

Ces embarquements se sont établis à 420.700 tonnes contre 386.000 tonnes en février 2018, soit une progression de 8,98% en valeur relative. Cette situation est essentiellement due aux produits de la mer et aux marchandises diverses.

+++++

Sénégal-Economie

Les échanges extérieurs du Sénégal ont affiché en mars 2019 un solde déficitaire de 69, 6 milliards, en amélioration de 68, 1 milliards de francs par rapport au mois précédent, a-t-on indiqué auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

’’Cette situation découle d’une hausse des exportations (+32,1 milliards) conjuguée à une baisse des importations de biens (-40,8 milliards) sur la période’’, indique la DPEE dans son Point mensuel de conjoncture de mars.

+++++

Côte d’Ivoire-investissement

Le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) et l’Agence nationale de l’environnement (ANDE) ont décidé de mutualiser leurs actions pour renforcer l’action gouvernementale relative à l’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire.

Ils ont paraphé lundi à Abidjan, en présence du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Joseph Séka Séka, un protocole d’accord de collaboration pour convenir d’un mode opératoire de facilitation du traitement des dossiers dans le cadre de l’octroi d’agrément à l’investissement des projets soumis à évaluation environnementale.

« Cette initiative vise à simplifier les procédures et les délais de traitement de dossiers relatifs à l’évaluation environnementale et de contribuer aux réformes en cours pour l’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire », a expliqué le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Joseph Séka Séka.

+++++

Côte d’Ivoire-statistiques

Un atelier régional de l’Union internationale des télécommunications (UIT) sur les statistiques des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour l’Afrique s’est ouvert, lundi à Abidjan, avec la participation de plusieurs pays du continent.

Cet atelier de trois jours qui vise à renforcer la capacité des pays à produire des statistiques et des indicateurs nationaux sur les télécommunications et les TIC est destiné aux experts chargés de collecter ou de produire de telles statistiques dans les ministères, les agences de régulation et les bureaux nationaux de statistiques.

Mali-export

En constante hausse depuis 2014, les exportations maliennes de biens ont poursuivi leur trajectoire en 2018, induisant dans la foulée, une nette amélioration de la balance des biens.

D’après la BCEAO, les ventes de biens du Mali à l’étranger ont augmenté de 13% pour atteindre 1910 milliards FCFA. Les achats (importations avec frais divers) quant à eux, n’ont progressé que de 6% pour 2226 milliards FCFA. Ainsi, le solde commercial des biens s’en est sorti amélioré de près de 23% à (-316,5 milliards FCFA).

La performance relativement bonne des exportations n’aura cependant pas suffi pour améliorer la balance commerciale globale (Biens et services).

Selon les données de la Banque centrale, le déficit commercial s’est creusé de 8 points de pourcentage pour se fixer autour des 1380 milliards, alors qu’il s’était nettement amélioré un an plus tôt.

+++++

Ghana-Monnaie

La Banque du Ghana (BoG) a mis en circulation à compter de lundi de nouvelles coupures actualisées de billets de la monnaie nationale, le cedi, dotés d’une sécurité renforcée par rapport à l’évolution de la technologie.

Selon la Banque du Ghana (BoG), les nouvelles caractéristiques sur les nouveaux billets visent à réduire la contrefaçon et à introduire des caractéristiques modernes de sorte à les rendre plus sûres et durables mais aussi que la lisibilité puisse être durable.

+++++

Nigeria-privatisation

Le Conseil national nigerian de Privatisation (NCP) a affirmé que Transcorp Power Consortium a remporté le marché de privatisation de la centrale thermique d’Afam.

La cession de cette centrale entre dans le cadre du processus de privatisation du secteur électrique, enclenchée par le gouvernement. Ce dernier a, d’ailleurs, récemment décrié les performances des compagnies de distribution électrique (DisCos) également privatisées.

++++++

Nigeria-télécoms

Le groupe MTN Nigeria vient de solliciter l’agence nationale nigériane de régulation des télécommunications pour valider l’inscription de ses actions à la bourse locale, Nigeria stock exchange (NSE).

Le Nigeria est le plus important marché du groupe MTN, première société de télécoms d’Afrique, avec 52,3 millions d’utilisateurs en 2017. Le pays ouest-africain constitue le tiers des bénéfices annuels de la société mère basée en Afrique du Sud.

Djibouti-BM-aide

La Banque mondiale a approuvé une aide de 6 millions de dollars au titre de son Projet d’amélioration de la performance dans le secteur de la santé à Djibouti, rapporte l’agence de presse djiboutienne ADI.

Le projet qui cible «tous les habitants de Djibouti, y compris les réfugiés», vise l’amélioration de l’accès à des services de soins maternels et infantiles de qualité mais également des programmes de lutte contre les maladies transmissibles (sida ou tuberculose), précise ADI.

Djibouti fait partie des 14 pays éligibles à ce financement, est-il indiqué.

+++++

Kenya-Industrie

Les sociétés du Kenya basées dans les zones franches industrielles (ZFE) ont réalisé un chiffre d’affaires de 77,2 milliards de shillings l’an dernier, soit une croissance de 14,7% par rapport aux 67,3 milliards de shillings réalisés en 2017.

Des données officielles récemment publiées montrent que les exportations, qui constituaient l’essentiel des échanges, ont augmenté de 19%, passant de 60,7 milliards en 2017 à 72,3 milliards de shillings, principalement en raison de l’accès accru aux marchés de l’Union européenne et des États-Unis, en particulier pour les vêtements facilités sous le régime africain. Initiative de la loi sur la croissance et les perspectives économiques (Agoa).

+++++

Kenya-Banques-Acquisition

Kenya Commercial Bank (KCB), la première banque kényane en termes d’actifs, a annoncé qu’elle envisage d’acquérir des banques au Rwanda et en République démocratique du Congo (RDC).

« Nous prévoyons l’acquisition d’une banque au Rwanda et une autre en RD Congo », a déclaré le directeur général de la banque, Joshua Oigara, sans donner plus de précisions sur les entreprises bancaires visées.

Les banques kényanes multiplient l’annonce de projets de fusions-acquisitions depuis le plafonnement en 2016 des taux d’intérêt qui a pesé lourd sur leurs marges.

Dans la même catégorie