MAP Nairobi: African Summit on Fertilizers, Soil Health Kicks Off with Moroccan Participation GNA Obuasi Municipal Assembly inaugurates centre for artisans GNA Stakeholders in the agrifood sector have key role to sustaining food security  GNA Zenith Bank’s 2024 Q1 profit up 41 per cent, boosted by loan, asset and deposit growth GNA Samuel Takyi quits amateur boxing, signs professional deal with Streetwise Management  GNA Esther A. N. Cobbah elected President of Institute of Public Relations Ghana MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  7 Septembre      20        Media (1875),

   

Rabat, 07/09/2018 (MAP)- Le débat sur la légalité du décret de révocation du maire de Dakar, les législatives au Gabon, la coopération entre le Ghana et l’agence américaine « Millénium Challenge Corporation » et l’application de l’accord de paix au Mali sont les principaux sujets évoqués par la presse africaine parue vendredi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit qu’en sa qualité de coprésident du forum sur la coopération sino-africaine, le chef de l’Etat, qui coprésidait jeudi à Hangzhou, en Chine, la cérémonie d’ouverture du forum de coopération sino-africaine dans le secteur privé, a invité les hommes d’affaires chinois à investir en Afrique.

« Le temps de l’Afrique ce n’est pas demain, c’est maintenant », a dit le chef de l’Etat sénégalais, ajoutant que « c’est maintenant qu’il faut investir en Afrique, c’est maintenant qu’il faut y développer les échanges et les partenariats ».

« L’Afrique est à un tournant de son histoire où elle ne doit plus être perçue comme un continent du futur. L’Afrique d’aujourd’hui est une terre d’opportunités. Elle fait partie des dynamiques du présent qui défissent les règles du futur », a-t-il lancé, cité par le journal.

Sous le titre « Condamnation et révocation de Khalifa, l’Etat démonte la défense », +Le Quotidien+ rapporte que le débat sur la légalité ou non du décret révoquant le maire de Dakar continue, ajoutant qu’après les avocats de Khalifa Sall, ce sont ceux de l’Etat qui ont apporté leurs arguments hier.

Selon la publication, les avocats de l’Etat considèrent qu’ »il n y a pas de lien entre la procédure judiciaire en cours et le décret de révocation ».

« Les avocats de l’Etat sont d’avis que la sanction administrative peut se prendre indépendamment de la procédure judiciaire en cours », d’après le journal.

Au Gabon, +l’Union+ écrit sous le titre « Législatives 2018 : plusieurs chefs de parti dans la course » qu’à la tête de leurs groupes et bons capitaines n’hésitant pas à mettre la main dans le cambouis, bon nombre de chefs de parti de la majorité et l’opposition se sont lancés dans la bataille des législatives, notant qu’au regard de l’adversité, la compétition s’annonce donc rude sur le terrain où les intrigues ne manquent pas.

Et de commenter que « même si chez nous, dans la plupart des cas, leur légitimité résulte de leur statut de président fondateur, en réalité celle-ci ne devrait être que l’émanation de la volonté des militants et des électeurs ».

Evoquant la rentrée scolaire 2018-2019, la presse souligne que le gouvernement a lancé, en début d’année 2018, une série de mesures concernant le secteur de l’éducation, expliquant qu’au nombre desquelles, celles visant l’amélioration des conditions d’études des jeunes apprenants, la réhabilitation de plusieurs établissements scolaires.

A cet égard, elle indique que le ministre d’Etat chargé de l’Education nationale, Francis Nkéa Ndzigue, a effectué, récemment, une visite au lycée Paul-Indjendjet-Gondjout (Lpig) de Libreville, pour s’imprégner des besoins de cet établissement public secondaire.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le leader chinois de l’informatique en nuage, Inspur Group, a choisi le Ghana pour abriter son siège régional pour l’Afrique de l’Ouest.

« Le choix du Ghana pour abriter le siège régional pour l’Afrique de l’Ouest découle de sa position géographique et sa stabilité politique, conjuguées à des perspectives économiques prometteuses », a affirmé le président et chef de la direction d’Inspur Group, Peter Sun, cité par le quotidien.

Son confrère, +Ghanaian Times+ fait savoir que l’agence gouvernementale américaine du « Millénium Challenge Corporation » (MCC) accordera au Ghana 190 millions de dollars, dans le cadre du programme « Ghana Power compact II ».

Ainsi, le MCC a soumis jeudi au président de la république, Nana Akufo-Addo, une lettre reconnaissant l’accomplissement par le Ghana des conditions requises pour accéder à ces fonds.

Ces fonds visent à financer le programme Ghana Power Compact II qui a pour objectif d’encourager l’utilisation de produits qui économisent l’énergie.

Au Mali+L’indépendant+ indique que le chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, a souligné à Bamako la nécessité d’avancer « vite » dans l’application de l’accord de paix au Mali, affirmant que cette demande est partagée aussi bien par le Conseil de sécurité des Nations unies que par tous les Maliens qu’il avait eu à rencontrer.

Selon un communiqué publié mercredi soir par l’ONU, à l’issue de sa visite de plusieurs jours, le responsable onusien a ajouté que le Conseil de sécurité a lancé un message d’urgence quant à la nécessité dans les six prochains mois de réaliser des progrès substantiels et concrets dans la mise en oeuvre de l’accord de paix, tout en renouvelant pour un an le mandat de la Mission des Nations unies au Mali (MINUSMA).

Jean-Pierre Lacroix avait assisté mardi à la prestation de serment du président Ibrahim Boubacar Keïta, qui a été réélu pour un second mandat. Sa visite est intervenue deux mois après la reconduction du mandat de la MINUSMA par le Conseil de sécurité. « Le Conseil de sécurité avait souligné que la MINUSMA n’a de sens et de raison d’être que si elle s’appuie sur un processus politique qui avance, sur la volonté active des parties de le mettre en oeuvre l’accord de paix et de réconciliation », a ajouté le chef onusien des opérations de maintien de la paix, cité par le journal.

Dans le même registre, +L’essor+ rapporte qu’Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République du Mali, a reçu mercredi Jean-Pierre Lacroix, le chef des opérations de maintien de la paix des Nations Unies qui était accompagné par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies au Mali et chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif et leurs collaborateurs.

Au cours de l’audience, il a essentiellement été question de paix et de sécurité mais également de développement, sans oublier les questions relatives au G5-Sahel, selon la publication.

Dans la même catégorie