MAP Morocco’s International Agriculture Exhibition Strengthens African Cooperation GNA US investors table market concerns before Ghana’s Trade Minister MAP Morocco Praised as Agricultural Model by Ivorian Minister GNA Krobo branch of National Tailors, Dressmakers Association supports 24-Hour Economy -Chairman GNA Ghana Hubs Network holds annual general meeting in Takoradi GNA Telecel Ghana announces presence in Kumasi, promises innovation in network services GNA Government advised to adopt digital systems for credit management GNA UEFA U16 Tournament: Black Starlets bounce back with victory over Serbia  GNA Ghanaman Soccer Centre of Excellence gets facelift Inforpress Judo: Djamila Correia e Silva conquista prata no Campeonato Africano no Egipto

Côte d’Ivoire-AIP/ La CSCI visite les Comités de veille communautaire d’Agboville


  13 Décembre      46        Society (33432),

   

Le chef de projet suivi posant avec les CVC, au centre, avec les gestionnaires du projet pisciculture à Offompo
Agboville, 13 déc 2021 (AIP)- Une délégation de la Convention de la Société civile ivoirienne (CSCI) a effectué, dimanche 12 décembre 2021, une mission de suivi et de supervision des Comités de veille communautaire d’Agboville, dans le cadre du suivi indépendant et participatif des projets issus du Contrat de désendettement et de développement (C2D) en Côte d’Ivoire par la société civile.

La mission s’est rendue à Agboville et à Offompo pour s’assurer de l’effectivité et de l’existence de ce comité installé par la coordination régionale de l’Agnéby-Tiassa pour la réalisation d’un projet de pisciculture.

L’objectif était de faire en sorte que ces CVC « veillent au quotidien au bon fonctionnement des projets, en amenant les populations à se les approprier pour leur pérennité », a souligné le chef du projet de suivi indépendant et participatif du C2D, Ouattara Diakalia.

« À terme, nous voulons faire de telle sorte que, les coordinations régionales et les CVC soient forts, crédibles, visibles pour que l’action de la convention de la société civile soit visible sur le terrain », a-t-il souhaité.

Le projet de suivi indépendant a été mis en place pour la première fois en 2017 et a couvert 10 régions, puis 23 en 2018, et enfin 33 en 2020.

Depuis lors, près de 212 Comités de veille communautaires sont installés sur l’ensemble du territoire national.

Leur action de contrôle citoyen de l’action publique, porte sur le suivi, le renforcement des capacités, la sensibilisation, l’appropriation et la pérennisation des projets du C2D signé entre la France et la Côte d’Ivoire.

« Associer les populations aux projets, les informer sur l’origine et le coût du projet, participe de la transparence et de la rigueur dans la gestion des projets », a-t-il insisté.

Agboville constitue ainsi, la dernière étape de la mission de supervision des CVC au titre des projets C2D, entamée le 09 décembre 2021 dans le district autonome de Yamoussoukro.

Dans la même catégorie