MAP Morocco’s International Agriculture Exhibition Strengthens African Cooperation GNA US investors table market concerns before Ghana’s Trade Minister MAP Morocco Praised as Agricultural Model by Ivorian Minister GNA Krobo branch of National Tailors, Dressmakers Association supports 24-Hour Economy -Chairman GNA Ghana Hubs Network holds annual general meeting in Takoradi GNA Telecel Ghana announces presence in Kumasi, promises innovation in network services GNA Government advised to adopt digital systems for credit management GNA UEFA U16 Tournament: Black Starlets bounce back with victory over Serbia  GNA Ghanaman Soccer Centre of Excellence gets facelift Inforpress Judo: Djamila Correia e Silva conquista prata no Campeonato Africano no Egipto

Côte d’Ivoire-AIP/International/ L’Afrique a besoin de sept fois plus d’expéditions de vaccins anti – COVID-19 (OMS)


  23 Septembre      8        LeaderShip Feminin (11285),

   

Abidjan, 23 sept 2021 (AIP) – Les expéditions de vaccins anti – COVID-19 vers l’Afrique doivent être multipliées par sept pour passer de 20 millions de doses par mois à 150 millions de doses par mois en moyenne pour que le continent puisse vacciner 70 % de sa population d’ici septembre 2022, rapporte l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un communiqué publié jeudi 22 septembre 2021.

L’objectif des 70 % a été décidé lors du sommet mondial sur la COVID-19 organisé par les États-Unis d’Amérique en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, cette semaine.

Lors du sommet, les États-Unis ont promis de partager 500 millions de vaccins anti – COVID-19 supplémentaires avec les pays à faible revenu au cours de l’année prochaine, ce qui porte le total de leurs promesses de dons à plus de 1,1 milliard de doses.

« Le sommet mondial sur la COVID-19 a insufflé une dose d’espoir à l’Afrique et nous saluons les promesses de partager des vaccins, de sauver des vies et de reconstruire en mieux. C’est ce genre de solidarité internationale qui aidera à mettre fin à la pandémie. C’est une question de vie ou de mort pour potentiellement des millions d’Africains, donc il faut que ces expéditions aient lieu sans perte de temps », a déclaré la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti.

Le Mécanisme COVAX, une plateforme mondiale conçue pour offrir un accès équitable aux vaccins contre la COVID-19, a été contrainte de réduire de 25 % ses livraisons à l’Afrique prévues pour cette année, du fait de pénuries d’approvisionnement et d’interdiction d’exportations. Les expéditions par le COVAX continuent d’arriver dans les pays africains, avec quatre millions de doses reçues la semaine dernière. Néanmoins, seul un tiers des vaccins que les pays riches ont promis de partager avec l’Afrique d’ici la fin de 2021 a été reçu.

« Les actes en disent plus que les paroles et les pays africains ont besoin de dates de livraisons claires pour pouvoir planifier correctement. Nous avons aussi besoin de structures robustes pour nous assurer que toutes les promesses formulées sont tenues », a déclaré Dr Moeti.

L’OMS a assisté 18 pays africains dans la réalisation d’examens de l’action en cours, qui consistent à analyser tous les aspects de leurs campagnes de vaccination et à offrir des recommandations. Ces examens ont démontré que la sécurité de l’approvisionnement en vaccins et l’incertitude liée aux livraisons constituent un obstacle majeur pour de nombreux pays africains. Par ailleurs, plus le déploiement des vaccins est retardé, plus le risque est grand que des défis supplémentaires émergent, tels que les variants, la réticence à la vaccination, des lacunes opérationnelles et d’autres menaces.

Dans la même catégorie