MAP HRH Prince Moulay Rachid Chairs Dinner in Meknes Offered by His Majesty the King in Honor of Guests, Participants at 16th SIAM GNA Propak supports Ghana’s aspirations to boost export of made-in-Ghana brands GNA Power Outages: Disability Federation calls for timetable GNA Ministry of Works and Housing launches BENCHH 2024 GNA Bulk Oil Distributors object to government’s plan to designate BEST sole off-taker GNA Prices of vegetables, and cereals up in Cape Coast GNA Ghana’s Seed Association AGM reflects moment of transition and growth GNA SWAG applauds Dreams FC’s incredible CAF Confederation Cup journey  GNA Captain One Golf Society gets financial support from fitness and wellness expert Roberta GNA MOYS commiserate with family of late Dr. Owusu-Ansah

Denis Sassou-N’Guesso exhorte les producteurs des Zap d´Etsouali et de Ngo-Kourate à la persévérance


  28 Juillet      53        Tourism (2488),

   

ETSOUALI, 28 JUIL (ACI) – Le président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso, a visité récemment les Zones agricoles protégées (Zap) d’Etsouali et de Ngo-Kourate, dans le département des Plateaux, en vue de s´enquérir du travail effectué par la population sur la culture du manioc et du maïs.

Accompagné du ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, M. Paul Valentin Ngobo, le Chef de l’Etat s´est dit satisfait des efforts fournis par les coopératives de ces Zap, en dépit de la difficulté due à l’approvisionnement en eau. Aussi, il a encouragé les agriculteurs tout en les invitant à persévérer et à ne pas relâcher, afin d´atteindre les objectifs escomptés.

La culture de maïs dans ces Zap de 100 hectares chacune va permettre au pays de maximiser la production de l´aliment de bétail, afin d´aider les éleveurs à entreprendre les activités pastorales et réduire les importations, tandis que celle de manioc servira à produire la farine.

Outre ses deux zones, M. Sassou-N’Guesso et sa délégation ont visité le champ de maïs de 400 hectares du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, dont le produit est arrivé à maturité et prêt à la récolte. De même, ils ont visité le site de la société agricole du Congo, d’une étendue d’environ 5.000 hectares, consacrée à la culture de maïs, de soja et de manioc.

Au terme de ces visites, le Président de la République a rappelé l’importance de l´agriculture qui est l´un des piliers du Plan national de développement (Pnd) 2022-2026.

«Comme je l´avais annoncé lors de la campagne de l’élection présidentielle en 2021, l´agriculture concerne tous les départements et toute la population. Quel que soit le rang, nous devons nous appliquer pour lutter contre l´insécurité alimentaire. Il s´agit de réduire les importations alimentaires», a-t-il dit.

Par ailleurs, il s´est réjoui de ce que le gouvernement a réalisé ce projet, tout en mettant à la disposition des agriculteurs un espace, le financement et le matériel.

«J´avais promis que nous n´allons plus continuer à faire l’agriculture avec la houe. Il faut la mécaniser. Le ministère de l´agriculture vous a donné des tracteurs. Les machines sont disponibles pour vous accompagner. L´argent des récoltes vous appartient. Tout ce que je  vous demande, c’est la persévérance», a insisté M. Sassou-N’Guesso.

De son côté, la population a rassuré le Président de la République qu´elle va pérenniser ces activités agricoles pour soutenir les efforts du gouvernement. «Un peuple qui ne produit pas ce qu’il consomme n´est pas libre. Nous ne serons pas les derniers de cette noble compétition agricole», a-t-elle conclu.

Dans la même catégorie