GNA Krobo branch of National Tailors, Dressmakers Association supports 24-Hour Economy -Chairman GNA Ghana Hubs Network holds annual general meeting in Takoradi GNA Telecel Ghana announces presence in Kumasi, promises innovation in network services GNA Government advised to adopt digital systems for credit management GNA UEFA U16 Tournament: Black Starlets bounce back with victory over Serbia  GNA Ghanaman Soccer Centre of Excellence gets facelift Inforpress Judo: Djamila Correia e Silva conquista prata no Campeonato Africano no Egipto Inforpress Ginástica: Noa da Veiga apura-se para a final do Campeonato Africano no Rwanda MAP HRH Princess Lalla Meryem Chairs Board of FAR Social Works MAP USMA-RSB Match: CAF Rejects Algerian Club’s Appeal, Confirms Interclub Competitions Committee’s Decisions (FRMF)

Des agents des services financiers de l’Etat renforcent leurs capacités sur les droits constatés


  11 Janvier      46        Economy (15132),

   

Abidjan, 11 jan 2022 (AIP)- Des agents des services financiers de l’Etat ont entamé, mardi 11 janvier 2020, à Abidjan, une session de renforcement des capacités sur les droits constatés en matière des recettes fiscales pour une meilleure mise en œuvre de ce dispositif initié dans l’Union monétaire ouest africain (UEMOA).

Ces agents sont des receveurs et régisseurs de la direction générale des Impôts et des comptables publics de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique. Leur formation prend fin vendredi 14 janvier.

Ils sont formés sur la méthode des droits constatés (accruals basis) qui comptabilise une transaction lorsqu’intervient l’activité (ou la décision) qui va générer les recettes ou les dépenses. Elle ne tient pas compte du moment auquel interviennent les décaissements ou les encaissements.

Elle vient en contrario à la méthode des paiements (cash basis) qui comptabilise une transaction au moment de l’encaissement ou du décaissement des fonds. Elle a été adoptée dans le cadre de l’harmonisation des finances publiques au sein de l’UEMOA initiée en 2009 par le Conseil des ministres de l’espace.

Selon la directrice générale adjointe des Impôts, M’Bahia Maférima, la mise en œuvre de cette méthode est au centre des priorités de l’administration fiscale qui entend agir en conformité avec les normes communautaires et renforcer la recherche de la qualité comptable.

Pour le directeur de la Comptabilité publique, Beugré Amos, l’application de cette méthode après son imprégnation par les participants à ce séminaire doit aboutir à une rigueur dans la gestion des finances publiques.

« L’objectif est, au plan comptable, de retracer de façon exhaustive, sincère et transparente des données comptables, et donc de faire la reddition des comptes pour permettre aux autorités de prendre des décisions », a-t-il ajouté.

Le conseil des ministres de l’UEMOA a mis en place six directrices depuis 2009 portant sur l’harmonisation des finances publiques des Etats membres, afin de consacrer les principes de transparence, de performance et de recevabilité de ces finances.

Dans la même catégorie