MAP HRH Prince Moulay Rachid Chairs Dinner in Meknes Offered by His Majesty the King in Honor of Guests, Participants at 16th SIAM GNA Propak supports Ghana’s aspirations to boost export of made-in-Ghana brands GNA Power Outages: Disability Federation calls for timetable GNA Ministry of Works and Housing launches BENCHH 2024 GNA Bulk Oil Distributors object to government’s plan to designate BEST sole off-taker GNA Prices of vegetables, and cereals up in Cape Coast GNA Ghana’s Seed Association AGM reflects moment of transition and growth GNA SWAG applauds Dreams FC’s incredible CAF Confederation Cup journey  GNA Captain One Golf Society gets financial support from fitness and wellness expert Roberta GNA MOYS commiserate with family of late Dr. Owusu-Ansah

Guinée- Présidentielle 2020 : Formation des journalistes pour une couverture professionnelle des élections


  8 Septembre      39        Media (1875),

   

Conakry, 08 sept (AGP)-Un atelier modulaire BRIDGE (bâtir des ressources en démocratie,gouvernance et élection) de renforcement des capacités des médias pour une couverture professionnelle des élections a ouvert ses travaux lundi, 07 septembre 2020 à Conakry.

Il regroupe une trentaine de journalistes des médias publics et privés pour une durée de 3 jours. Il sera question de discuter sur tous les sujets liés à l’organisation des élections en générale et en particulier la présidentielle du 18 octobre 2020 en République de Guinée.

Cet atelier BRIDGE, deuxième du genre en faveur des journalistes en Guinée, est organisé par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). La formation est assurée par une poule de facilitateurs BRIDGE composée d’anciens et nouveaux commissaires de la CENI.

Durant les trois jours, la CENI et les journalistes vont partager les expériences, corriger les faiblesses et capitaliser les acquis en vue de permettre aux médias d’assurer une couverture professionnelle et responsable des scrutins en Guinée.

L’autre objectif est d’aider les journalistes, le plus souvent en difficultés d’interprétation des sujets liés à l’évolution des processus électoraux, à prendre du recul et à avoir une analyse rationnelle et objective des évènements.

Les sous-thèmes comme le cycle électoral et l’arbre des élections, médias et cycle électoral, les médias comme chien de garde pendant les élections, définition et rôles des médias, présentation du curriculum Bridge, les Fonctions de l’OGE et les relations entre les médias et les OGE, pourquoi une élection, seront débattus par les participants.

A l’ouverture des travaux, le vice- président de la CENI, Dr Amadou Bano Sow, s’est dit convaincu que cet atelier va appuyer les organes de presse dans la recherche de leur crédibilité et dans l’enracinement de la démocratie en Guinée.

Il a indiqué qu’il va surtout permettre aux journalistes de mieux comprendre les élections. « Un peu de connaissances sur le cycle électoral ne peut que faire du bien à l’institution organisatrice des élections », a-t-il déclaré.

 

Pour Mamady 3 Kaba, Directeur du département formation et éducation civique de la CENI, cette session contribuera surement à qualifier la couverture de toutes les étapes du processus électoral par le renforcement de capacité des participants.

Il faut rappeler que la CENI avait organisé en août dernier, une formation BRIDGE modulaire à l’intention des acteurs de la société civile.

Dans la même catégorie