MAP HRH Prince Moulay Rachid Chairs Dinner in Meknes Offered by His Majesty the King in Honor of Guests, Participants at 16th SIAM GNA Propak supports Ghana’s aspirations to boost export of made-in-Ghana brands GNA Power Outages: Disability Federation calls for timetable GNA Ministry of Works and Housing launches BENCHH 2024 GNA Bulk Oil Distributors object to government’s plan to designate BEST sole off-taker GNA Prices of vegetables, and cereals up in Cape Coast GNA Ghana’s Seed Association AGM reflects moment of transition and growth GNA SWAG applauds Dreams FC’s incredible CAF Confederation Cup journey  GNA Captain One Golf Society gets financial support from fitness and wellness expert Roberta GNA MOYS commiserate with family of late Dr. Owusu-Ansah

Guinée-Robert Sarah au Président de la Transition : Soyez sourd aux sirènes de l’ambition, de la zizanie, de pouvoir politique et économique


  1 Janvier      79        Society (33431),

   

Conakry, 1er jan. (AGP)-A l’occasion de la fête de noël, l’éminence Robert Cardinal Sarah a dirigé une messe mercredi 29 décembre 2021 à la cathédrale de Conakry à laquelle a pris part le Président de la Transition Colonel Mamadi Doumbouya.

Au cours de cette prière, le cardinal a touché pendant plus d’une heure, tous les maux dont souffre la Guinée. Un discours émouvant, pathétique et véridique dans une liberté de ton, que l’AGP vous décryptera secteur par secteur très prochainement.

Dans son homélie de cette messe pour la paix, l’unité nationale, la réconciliation et la prospérité de la Guinée, le Cardinal Sarah a invité le colonel Mamadi Doumbouya à être sourd aux sirènes du pouvoir politique et économique aussi de combattre la référence ethnique dans les prises de décisions, comme l’avait demandé l’ancien président de la cour constitutionnelle feu Kèlefa Sall au Président déchu Alpha Condé à l’investiture de son 2ème mandat
 » Soyez sourds aux sirènes de l’ambition, de la zizanie, du pouvoir politique et économique. Combattez toute référence ethnique. Prenons donc garde qu’aucune décision ou parole ne porte un germe de divisions ethniques ou de règlement de compte. Bannissons donc enfin le fléau de l’ethnocentrisme dans notre vivre ensemble national. Assumons ensemble le poids de notre passé, mais que la justice et la vérité soient le chemin de notre rassemblement, de notre réconciliation nationale et du pardon mutuell »

Le cardinal comme plusieurs autres guinéens a fustigé la façon de nomination des cadres aux postes de responsabilité et demande au Président à éviter de rabat-joie aux populations guinéennes qui l’avaient accueilli le 5 septembre dans la plus grande effervescence populaire dans tout le pays.

 » L’accueil unanime, spontané et enthousiaste de la population guinéenne à l’avènement du Conseil National du Rassemblement pour le développement (CNRD) est un signe éloquent d’une grande espérance placée sur vos épaules, M. le Président. Vous ne devez plus décevoir le Peuple de Guinée ». Il poursuit  » Je vous supplie du même coup de ne jamais concevoir ou admettre un gouvernement parallèle qui opère de nuit pour produire des décrets et faire des nominations en catimini et les diffuser nuitamment. Cette façon de procéder est certainement inspirée par le Mauvais » a conseillé le cardinal Robert Sarah.

A travers cette homélie, l’éminence Robert Cardinal Sarah a tracé le chemin balisé pour une gouvernance saine de la transition pour le CNRD et les membres du gouvernement.

Dans la même catégorie