MAP HRH Crown Prince Moulay El Hassan Chairs HM King Mohammed VI Grand Prix of Official 3* Show Jumping Competition of Royal Guard MAP Morocco’s International Agriculture Exhibition Strengthens African Cooperation GNA US investors table market concerns before Ghana’s Trade Minister MAP Morocco Praised as Agricultural Model by Ivorian Minister GNA Krobo branch of National Tailors, Dressmakers Association supports 24-Hour Economy -Chairman GNA Ghana Hubs Network holds annual general meeting in Takoradi GNA Telecel Ghana announces presence in Kumasi, promises innovation in network services GNA Government advised to adopt digital systems for credit management GNA UEFA U16 Tournament: Black Starlets bounce back with victory over Serbia  GNA Ghanaman Soccer Centre of Excellence gets facelift

« Il n’y a la présence d’aucun virus pouvant entraver la consommation des produits dérivés du manioc en toute quiétude dans le Plateau », rassure Achille Oniloudé


  2 Novembre      12        Society (33432),

   

Porto-Novo, 02 Nov. 2018 (ABP) – Le directeur départemental de l’agriculture de l’élevage et de la pêche du Plateau, Achille Oniloudé, suite aux informations qui circulent depuis quelques jours, et selon lesquelles, il serait interdit, de consommer tous produits dérivés du manioc dans les communes dudit département, a accordé un entretien à l’ABP, mercredi, pour rassurer les populations du Plateau.
Selon le directeur départemental de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche du Plateau, Achille Oniloudé, sa direction est chargée d’assurer le contrôle de la qualité des produits d’origine animale, végétale et halieutique. « Le manioc est une spéculation d’origine végétale. Des agents assermentés sont positionnés au niveau des points d’intervention que sont les frontières et les divers marchés, et font les tours des structures de transformation de manioc pour apprécier la qualité des produits, afin que les populations puissent consommer sain », a-t-il expliqué, affirmant, que la direction départementale de l’agriculture de l’élevage et de la pêche du Plateau n’est officiellement informée d’aucun virus, pouvant entraver la consommation des dérivés du manioc en toute quiétude dans le département.
Parlant des informations selon lesquelles des produits dérivés du manioc (gari, tapioca ou lafou) seraient saisis ou renversés dans des marchés des communes du département, Achille Oniloudé, a indiqué, que jusqu’à la date d’aujourd’hui, aucun dérivé du manioc n’est saisi dans le département du Plateau depuis le démarrage des opérations de contrôle de qualité des produits.
« Les éléments de la police républicaine ne peuvent opérer aucune saisine en matière de qualité des produits sans l’approbation de la DDAEP. Quand il s’agit de saisir un produit, la DDAEP doit informer la police républicaine et ensemble l’opération est faite. Aucune opération du genre n’est encore faite dans le département du Plateau en ce qui concerne les dérivés du manioc », a laissé entendre le directeur. « Ce sont des rumeurs et des intoxications », a-t-il poursuivi demandant à ceux qui distillent ces informations dans le département, à cesser le plus tôt possible.
« Ce n’est que la direction départementale de l’agriculture de l’élevage et de la pêche du Plateau à travers les agents assermentés du contrôle de la qualité des produits d’origine végétale qui pourrait déclarer de la bonne qualité ou non de ces dérivés », a assuré M. Oniloudé.
Il a par ailleurs, exhorté les producteurs à continuer à produire davantage le manioc et les transformateurs à poursuivre l’observation des techniques d’hygiène et de solubilité dans le cadre de leur activité pour produire davantage le gari, le tapioca et le Lafou dans le département.
ABP/ ID/CG

Dans la même catégorie