GNA Seventy percent of SMEs productivity lost to power crises in C/R GNA Ghana secures official recognition as member of Hand-to-Hand Fighting Sport GNA 2nd Edition of May Corporate Walk fixed Wednesday May 1 GNA Support Keta-Anlo area with sports complex – Bawumia urged MAP Morocco’s Royal Navy Assists 81 Would-Be Migrants South-West of Dakhla MAP Rabat Hosts 3rd Specialized Training for AU Election Observers GNA Women urged to take advantage of opportunities under supply chain management GNA UMaT, Goldfields conduct simulation exercise on disaster prevention at Huniso GNA Agrihouse Foundation holds 15th AgriWoman marketplace exhibition GNA Agriculture is still attractive; youth must embrace it – Abraham Odoom

LA 2E EDITION DE « DANSE-REPAS » ORGANISEE A LOME


  23 Décembre      11        Arts & Cultures (1938),

   

Lomé, 23 déc. (ATOP) – Le centre d’actions humanitaires et artistiques, dénommé Adépoma a organisé, le samedi 22 décembre à Lomé, la 2e édition de l’événement culturel « Danse-repas », une initiative qui permet de récupérer les enfants de la rue pour les placer dans les familles d’accueil.
Les enfants de la troupe artistique du centre et des enfants de la rue de Nyékonakpoè qui dansaient au rythme des tam-tams et chants ont sillonné les rues du quartier Nyékonakpoè pour attirer l’attention des parents sur le phénomène des enfants de la rue. De retour au centre, les enfants ont fait un sketch relatif au phénomène devant un public attentif. Le sketch relate le fait qu’on peut manger et danser dans la rue mais la rue ne peut être un toit pour les enfants.
Le président du Centre, Ocloo Komlan Golovi a expliqué qu’Adepoma (la langue qui parle en mina) va dans les rues chercher les enfants à travers leur concept « Danse-repas » pour les écouter afin de rechercher leurs parents. Pour ceux qui n’en ont pas, ils sont gardés au centre en attendant leur placement dans les familles d’accueil ou l’insertion sociale de ceux qui ont appris des métiers. Il a précisé que le concept « Danse-repas » permet d’attirer les enfants de la rue à travers la danse et de leur donner un repas. « Pour cette 2e édition, le centre a recueilli 12 enfants de la rue à qui on a offert des habits après avoir pris une douche et le petit-déjeuner. Ensemble nous sommes allez à l’église pour la messe d’action de grâce que nous avons demandé à cette occasion », a-t-il confié.
M. Ocloo a précisé que le phénomène des enfants de la rue est lié à l’extrême pauvreté des familles, à la maltraitance et aux problèmes conjugaux (le divorce des parents). Il a invité les parents à investir dans l’éducation des enfants car « l’éducation est l’arme la plus puissante qu’on peut utiliser pour changer le monde ».
S’agissant des sources de revenus, il a affirmé que le centre dispose d’un atelier de couture qui leur permet de produire des objets en pagne qu’ils vendent aux associations.
Le centre bénéficie de l’aide de l’association Progetto Infanzia basée en Suisse, de l’association « Enfants et amis du Togo » de la diaspora togolaise en France et de l’association « Helfer-Hand » en Allemagne.
Le centre vient en aide aux enfants défavorisés togolais en leur donnant les moyens de grandir dans les meilleures conditions possibles. Il héberge et prend en charge intégralement six jeunes issus de la rue et accompagne les enfants du quartier Nyékonakpoè en leur proposant des activités artistiques, ludiques et un soutien scolaire. Il soutient 15 enfants à Datcha (Ogou) dans leur scolarité et a placé 25 enfants dans des familles d’accueil.

Dans la même catégorie