GNA Krobo branch of National Tailors, Dressmakers Association supports 24-Hour Economy -Chairman GNA Ghana Hubs Network holds annual general meeting in Takoradi GNA Telecel Ghana announces presence in Kumasi, promises innovation in network services GNA Government advised to adopt digital systems for credit management GNA UEFA U16 Tournament: Black Starlets bounce back with victory over Serbia  GNA Ghanaman Soccer Centre of Excellence gets facelift Inforpress Judo: Djamila Correia e Silva conquista prata no Campeonato Africano no Egipto Inforpress Ginástica: Noa da Veiga apura-se para a final do Campeonato Africano no Rwanda MAP HRH Princess Lalla Meryem Chairs Board of FAR Social Works MAP USMA-RSB Match: CAF Rejects Algerian Club’s Appeal, Confirms Interclub Competitions Committee’s Decisions (FRMF)

La digitalisation de la TVA pour augmenter le recouvrement des taxes de l’Etat


  19 Mars      52        Economy (15132), Editor's choice (2819),

   

Divo, 19 mars 2022 (AIP) – La Direction régionale des impôts du Lôh-Djiboua, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la région, a initié une rencontre de formation des opérateurs économiques de la région, afin de leur expliquer le fonctionnement de la digitalisation de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), grâce au nouveau mécanisme mis en place sur la plateforme numérique de la Direction générale des impôts (DGI).

« L’on s’est rendu compte qu’au niveau de la TVA, il y a un faible taux de recouvrement (…) Dans la sous-région (ouest africaine), la Côte d’Ivoire est le seul pays où le recouvrement de la TVA est très faible », a souligné l’Inspecteur des impôts au Centre des téléservices fiscaux de la DGI, Tétiali Blé, pour expliquer l’intérêt de cette formation adressée aux opérateurs économiques.

Tétiali a expliqué qu’à partir de la plateforme numérique de la DGI, dénommé, E-impôt, un espace est dédié à la déclaration d’impôts, précisément celle de la TVA. Le commerçant, a-t-il noté, n’a plus besoin de se déplacer pour aller vers les services des impôts de la DGI pour sa déclaration d’impôt.

Selon le formateur, « ce mécanisme a été mis en place depuis 2017, pour permettre à l’Etat de récupérer comme il se doit ses taxes », et il permet d’avoir une liste plus exhaustive des opérateurs soumis au régime de l’impôt réel. Désormais, à partir de son ordinateur ou de son téléphone ‘’smarphone’’, le promoteur de PMI ou de PME peut faire seul en ligne sa déclaration et le paiement de la TVA.

Pour ceux qui ont des difficultés à renseigner, la DGI leur permet de solliciter le soutien des Centres de gestion agréés (CGA) ou de se rendre dans les bureaux des services des impôts pour obtenir l’aide des agents de l’Etat. La réticence des opérateurs dans la salle était à ce niveau car, certains sont analphabètes.

Le Directeur régional du service des impôts de Gagnoa, Silué Lacina, a exhorté tous les opérateurs économiques de la région du Lôh-Djiboua à adhérer à cette nouvelle dynamique, mise en place pour faciliter le travail à tout le monde.

La formation des opérateurs économiques a été précédée de celles des agents techniques de la DGI de la région du Lôh-Djiboua. Elle s’inscrit dans une campagne initiée par la DGI. Dans le Sud-ouest, les villes de San Pedro, Sassandra, Soubré, et Gagnoa, ont déjà été visitées par les formateurs.

Dans la même catégorie