GNA Krobo branch of National Tailors, Dressmakers Association supports 24-Hour Economy -Chairman GNA Ghana Hubs Network holds annual general meeting in Takoradi GNA Telecel Ghana announces presence in Kumasi, promises innovation in network services GNA Government advised to adopt digital systems for credit management GNA UEFA U16 Tournament: Black Starlets bounce back with victory over Serbia  GNA Ghanaman Soccer Centre of Excellence gets facelift Inforpress Judo: Djamila Correia e Silva conquista prata no Campeonato Africano no Egipto Inforpress Ginástica: Noa da Veiga apura-se para a final do Campeonato Africano no Rwanda MAP HRH Princess Lalla Meryem Chairs Board of FAR Social Works MAP USMA-RSB Match: CAF Rejects Algerian Club’s Appeal, Confirms Interclub Competitions Committee’s Decisions (FRMF)

Le ministre de l’Intérieur regagne Kinshasa au terme d’une mission officielle en Ituri


  1 Mars      29        Politics (18679),

   

Bunia,01 mars 2020 (ACP).- Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde a regagné Kinshasa samedi, au terme d’une mission officielle en Ituri où il a assisté à côté du ministre de la Défense nationale et anciens combattants , Aimé Ngoy Mukena, à la signature de l’Accord de paix entre le gouvernement de la République et le groupe armé  Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI)  dans la localité de Gety, chef-lieu de la chefferie des Walendu-Bindi.
Avant la signature de cet accord, Gilbert Kankonde a, dans un meeting populaire tenu mercredi à la tribune publique de Bunia, émis le vœu de voir la signature de l’accord de paix avec le FRPI, être une invitation pour les autres groupes armés, à déposer les armes en vue de promouvoir la paix et participer à l’effort de reconstruction et du développement du pays. «Tous ceux qui sont dans nos familles, dans nos forêts et campagnes qui portent des armes pour tuer leurs propres frères, sœurs ou mamans, sont appelés à revenir au bon sentiment.

Ils sont les bienvenus dans cette grande nation où ils ont aussi le devoir de contribuer à la construction de notre pays et de nos provincse», a-t-il dit, ajoutant que les guerres qu’ils sont en train de mener font régresser le pays. «Nous avons le devoir de mettre ce pays en valeur parce que Dieu nous a gâté. Il nous a donné un bon pays et beaucoup de potentialités qui doivent nous permettre de bien vivre avec tout le monde», a-t-il dit.

Appel à l’amour et à l’unité

A cette même occasion, Gilbert Kankonde a appelé les fils et filles de cette jeune province, fraîchement sortie de la crise entre les deux institutions provinciales à savoir le gouvernement et l’assemblée provinciale, de privilégier l’amour et l’unité. « Vous population de l’Ituri, vous la population de Bunia, vous avez la responsabilité de rappeler aux représentants légitimes que sont vos députés nationaux et provinciaux à l’unité pour bien vous servir, c’est-à-dire ils doivent regarder le développement du bien-être de chaque enfant de l’Ituri.
Cette responsabilité là, vous devez l’exercer, vous ne devez pas être à la base de la division ou des affrontements entre ceux qui doivent travailler pour votre développement et pour votre bien être », a-t-il lancé à la population locale.

Jean Bamanisa Saïdi demande pardon

Gilbert Kankonde a également, salué le geste du gouverneur Jean Bamanisa Saïdi qui s’est agenouillé pour demander pardon aux membres de l’Assemblée provinciale pour tout ce qui s’est passé afin que dans l’unisson les deux institutions provinciales puissent désormais regarder vers la même direction.

S’adressant particulièrement aux élus provinciaux, il les a invités à saisir la main tendue de l’autorité provinciale, qui augure une nouvelle marche de collaboration qui se fonde sur l’intérêt supérieur de la province.

Dans la même catégorie