GNA Krobo branch of National Tailors, Dressmakers Association supports 24-Hour Economy -Chairman GNA Ghana Hubs Network holds annual general meeting in Takoradi GNA Telecel Ghana announces presence in Kumasi, promises innovation in network services GNA Government advised to adopt digital systems for credit management GNA UEFA U16 Tournament: Black Starlets bounce back with victory over Serbia  GNA Ghanaman Soccer Centre of Excellence gets facelift Inforpress Judo: Djamila Correia e Silva conquista prata no Campeonato Africano no Egipto Inforpress Ginástica: Noa da Veiga apura-se para a final do Campeonato Africano no Rwanda MAP HRH Princess Lalla Meryem Chairs Board of FAR Social Works MAP USMA-RSB Match: CAF Rejects Algerian Club’s Appeal, Confirms Interclub Competitions Committee’s Decisions (FRMF)

Le ministre des mines envisage un partenariat entre l’institut de Tamakénen et les sociétés minières


  7 Février      1557        Society (33432),

   

Boké, 07 Fév(AGP)- A la tête d’une forte délégation de son Département, le ministre des Mines et de la Géologie de Guinée, Moussa Magassouba est arrivé ce lundi, 7 février 2022, à l’institut supérieur des mines et géologie de Tamakènen.
Dans ce périple, le ministre était accompagné par le gouverneur de région administrative de Boké.
Pour le directeur général par intérim de l’institut, Dr Daouda Kéita s’est réjoui du retour de M. Magassouba à sa ‘’maison’’.
L’institut supérieur des mines et géologie de Boké vieux de 50 ans, compte un effectif de 460 étudiants dont 57 filles tous encadrés par 86 enseignants dont 2 expatriés.
Malgré les innovations opérées au sein de l’institut de Tamakènen, son premier responsable a plaidé pour la mise en place d’un mécanisme permettant de faciliter l’employabilité des étudiants, l’adaptation des formations des formateurs, l’acquisition des matériels et équipements adéquats de laboratoire pour une performance pédagogique.
En réponse, le Moussa Magassouba a indiqué « qu’après 63 ans, on a obtenu des mines, l’humiliation, la dépravation de nos coutumes et mœurs, la pollution de nos eaux, notre environnement. Nous œuvrons pour que les mines profitent enfin aux guinéens », a-t-il dit.
Il a invité les enseignants de l’institut à jouer pleinement leur partition en faisant preuve de probité morale, de patriotisme, de responsabilité individuelle, de sincérité et de sagesse. D’après lui, la Guinée ne doit plus être lésée dans les Mines.
Dans l’immédiat, il promet un partenariat entre les sociétés minières et l’institut supérieur des mines et géologie (ISMGB) de Boké.
Au nom du président de la Transition, il s’est engagé à faire des plaidoiries auprès des entreprises minières au bénéfice des étudiants et encadreurs de l’institut de Tamakènen. Une manière dit-il de résoudre les difficultés de l’activité minière.

Moussa Magassouba, a invité les étudiants de l’institut de Tamakènen à la formation professionnelle, à la performance, à la responsabilité personnelle pour éviter que la Guinée soit bernée dans les mines.
Avant de quitter son ancienne université, le ministre des mines a effectué une visite guidée des locaux.
La dotation des laboratoires en matériels et équipements adéquats reste l’un des défis majeurs, a-t-on constaté.

Dans la même catégorie