GNA Seventy percent of SMEs productivity lost to power crises in C/R GNA Ghana secures official recognition as member of Hand-to-Hand Fighting Sport GNA 2nd Edition of May Corporate Walk fixed Wednesday May 1 GNA Support Keta-Anlo area with sports complex – Bawumia urged MAP Morocco’s Royal Navy Assists 81 Would-Be Migrants South-West of Dakhla MAP Rabat Hosts 3rd Specialized Training for AU Election Observers GNA Women urged to take advantage of opportunities under supply chain management GNA UMaT, Goldfields conduct simulation exercise on disaster prevention at Huniso GNA Agrihouse Foundation holds 15th AgriWoman marketplace exhibition GNA Agriculture is still attractive; youth must embrace it – Abraham Odoom

LE PR AMADOU LY DONNÉ EN MODÈLE À LA JEUNESSE


  2 Décembre      19        Arts & Cultures (1938),

   

Dakar, 2 déc (APS) – Le ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop a donné le professeur et universitaire Amadou Ly en modèle à la jeunesse, ce jeudi, à l’ouverture du Salon national du livre (du 2 au 5 décembre).

« Le nom du professeur Amadou Ly se confond avec la littérature en générale et la littérature africaine en particulier dont il est l’un des plus grands spécialistes », a dit le ministre en présidant cette cérémonie en présence d’un parterre de personnalités composés d’écrivains, d’éditeurs, d’universitaires, des élèves et lecteurs.

Selon Abdoulaye Diop, le professeur Ly est « généreux de sa science ».

« Par son travail sur le texte littéraire, il rend mieux accessible le livre. Le professeur Amadou Ly est un partenaire du département de la Culture qu’il a toujours éclairé de ses conseils avisés, de son apport scientifique considérable ainsi que de sa présence régulière dans toutes les manifestations culturelles’’, a souligné M. Diop.

Natif de Podor et « prodige » du lycée Malick Sy de Thiès, Amadou Ly qui a enseigné pendant 44 ans à la faculté des lettres et sciences humaines de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar a une riche carrière de chercheur, de critique littéraire et d’érudit, selon le professeur Mamadou Ba de l’UCAD.

Il a décrit Pr Ly comme celui qui a un « destin d’enseignant », « un maître qui vous marque à jamais ».

Le parrain du 2ème salon du livre de Dakar est un héritier de Lyliane Kesteloot, de Mamadou Kane et de Madior Diouf et « appartient à cette race d’érudits, bibliothèque vivante et ambulante que l’on consulte pour demander une référence », a fait savoir Pr Ba.

« Ce puriste réputé qui a la capacité à réciter des mémoires entières et aussi celui dont les travaux critiques témoignent un exercice de l’esprit et une discipline du cœur », a-t-il souligné.

L’universitaire Amadou Ly a soutenu sa thèse de littérature orale en 1978 et sa thèse d’Etat ès-lettres en 1992. Il est aussi un spécialiste de l’épopée.

Le salon national du livre axé sur le thème « Littérature et Covid-19 » prend fin dimanche et offre une tribune aux éditeurs, écrivains pour présenter leurs productions.

A la Place du souvenir, les différents stands dressés exposent les nombreux ouvrages et les maisons d’éditions nationales.

Dans la même catégorie