GNA Krobo branch of National Tailors, Dressmakers Association supports 24-Hour Economy -Chairman GNA Ghana Hubs Network holds annual general meeting in Takoradi GNA Telecel Ghana announces presence in Kumasi, promises innovation in network services GNA Government advised to adopt digital systems for credit management GNA UEFA U16 Tournament: Black Starlets bounce back with victory over Serbia  GNA Ghanaman Soccer Centre of Excellence gets facelift Inforpress Judo: Djamila Correia e Silva conquista prata no Campeonato Africano no Egipto Inforpress Ginástica: Noa da Veiga apura-se para a final do Campeonato Africano no Rwanda MAP HRH Princess Lalla Meryem Chairs Board of FAR Social Works MAP USMA-RSB Match: CAF Rejects Algerian Club’s Appeal, Confirms Interclub Competitions Committee’s Decisions (FRMF)

Le Premier ministre Patrick Achi inaugure une unité de broyage de cacao à Yopougon


  3 Novembre      16       

   

Abidjan, 03 nov 2021 (AIP)- Le Premier ministre Patrick Achi a inauguré, mardi 02 novembre 2021, une nouvelle unité de broyage de cacao à la zone industrielle de Yopougon.

La capacité de production de poudre de cacao, de beurre de cacao, de liqueur de cacao liquide et solide de cette unité du groupe Cargill passe désormais à 160 000 T par an, après un investissement de 100 millions de dollars.

La première phase d’extension de l’usine avait été inaugurée en octobre 2020 par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba et son homologue de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, suite à une convention conclue en 2017 par les responsables de Cargill pour accroitre la capacité de transformation de l’usine sur une période de cinq ans, ce conformément à la vision du gouvernement et du président Alassane Ouattara de porter la transformation locale de cacao à 100%.

Selon le président de Cargill, Harold Poelma, ce nouvel investissement a permis la création de 100 emplois directs et plusieurs centaines d’emplois indirects.

Il a ajouté que son groupe entend investir au cours de l’année prochaine 13 millions de dollars dans le cadre d’un projet visant à améliorer la vie des producteurs et de leurs communautés.

« Le programme élargi contribuera à créer des communautés de producteurs plus fortes et plus résilientes en Côte d’Ivoire. Il comprend près de six millions de dollars pour soutenir les efforts de coaching et de formation des agriculteurs ainsi que 3,5 millions de dollars supplémentaires pour étendre les projets de traçabilité dans la première nation productrice de cacao au monde », a-t-il précisé.

Le Premier ministre Patrick Achi a félicité les responsables de Cargill pour avoir su conduire à son terme le projet d’extension de l’usine en dépit des difficultés liées à la maladie à coronavirus (COVID-19). M. Achi a ajouté que la mise en œuvre de ce programme traduit le dynamise du groupe industriel et le rôle majeur qu’il entend jouer dans le développement de la filière en Côte d’Ivoire ainsi que dans la création d’emplois et de richesses.

Selon le chef du gouvernement, en référence au projet de société du président de la République, « Côte d’Ivoire solidaire », « la priorité nationale absolue du pays » est d’accorder une priorité au secteur privé en vue de créer de valeurs ajoutées et des emplois pour doubler à nouveau le produit intérieur brut par habitant d’ici 2030 comme lors de la décennie écoulée.

« Le gouvernement vient de se doter d’un programme national de développement (PND) 2021-2025 avec des investissements attendus à hauteur de 59 000 milliards de FCFA dont 75% seront réalisés par le secteur privé. La mise en œuvre de ce plan doit permettre à notre pays d’atteindre le taux de croissance annuel moyen de plus de 7,7% », a-t-il affirmé.

Dans la même catégorie