MAP USMA-RSB Match: CAF Rejects Algerian Club’s Appeal, Confirms Interclub Competitions Committee’s Decisions (FRMF) MAP HRH Prince Moulay Rachid Chairs Dinner in Meknes Offered by His Majesty the King in Honor of Guests, Participants at 16th SIAM GNA Propak supports Ghana’s aspirations to boost export of made-in-Ghana brands GNA Power Outages: Disability Federation calls for timetable GNA Ministry of Works and Housing launches BENCHH 2024 GNA Bulk Oil Distributors object to government’s plan to designate BEST sole off-taker GNA Prices of vegetables, and cereals up in Cape Coast GNA Ghana’s Seed Association AGM reflects moment of transition and growth GNA SWAG applauds Dreams FC’s incredible CAF Confederation Cup journey  GNA Captain One Golf Society gets financial support from fitness and wellness expert Roberta

Le Président de la République recommande la finalisation des travaux de construction du Port sec de Kasumbalesa


  9 Février      22        Politics (18679),

   

Kinshasa, 09 février 2022 (ACP).- Le Président Félix Tshisekedi a suivi avec intérêt, lors de la réunion du Conseil des ministres, qu’il a présidée par visioconférence vendredi dernier depuis la Cité de l’Union africaine, le rapport sur l’état d’avancement des travaux du Port sec de Kasumbalesa en vue de sa finalisation, a indiqué, dans le compte-rendu s’y rapportant, le Porte-parole a.i. du gouvernement et ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de la Communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa.

Ce rapport présenté par le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement fait suite, a-t-il souligné, à la recommandation du Président de la République, au cours du 38ème Conseil des ministres, rappelant à l’équipe gouvernementale de soutenir l’Office de gestion du fret multimodale (OGEFREM) engagé à ériger, dans l’entité précitée, un Port Sec, terminal servant de point de départ, de transit ou d’arrivée des flux des marchandises relevant du commerce international.

Selon le ministre sectoriel, « les études environnementales, géotechniques, financières et économiques ont déjà été faites. Cependant, au regard du coût du projet évalué à près 129 millions USD et de faibles moyens de l’OGEFREM pour financer le projet, un mémorandum d’entente a été conclu avec un partenaire pouvant financer les travaux », a fait savoir le Porte-parole a.i. du gouvernement.

Entre-temps, le ministre des Transports a informé le Conseil de la couverture financière, par l’OGEFREM, de ce projet par phase, « ce qui a permis la construction de la clôture sur l’ensemble du site de 62 hectares et le compactage de 20 hectares », a-t-il conclu.

Le suivi de l’exécution des travaux, une priorité

« Déterminé à doter le pays des infrastructures aéroportuaires, routières et portuaires, le Chef de l’Etat a rappelé avoir engagé le Gouvernement à faire de l’inspection et du suivi de l’exécution des travaux une priorité. Cela passe par l’entretien des infrastructures existantes ou en cours de finalisation, et l’accompagnement des projets des infrastructures à ériger », avait indiqué, en effet, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, à l’issue de la réunion du vendredi 28 janvier.

Concernant le projet du Port sec de Kasumbalesa, le Président Félix Tshisekedi  avait chargé, rappelle-t-on, le Chef du gouvernement, le Ministre des Transports, Voies de Communications et Désenclavement, la Direction Générale de l’OGEFREM, en collaboration avec son Cabinet, à travailler, sans délai, sur un dispositif de solutions à soumettre, sous forme de rapport, à la dernière réunion.

Dans la même catégorie