GNA Krobo branch of National Tailors, Dressmakers Association supports 24-Hour Economy -Chairman GNA Ghana Hubs Network holds annual general meeting in Takoradi GNA Telecel Ghana announces presence in Kumasi, promises innovation in network services GNA Government advised to adopt digital systems for credit management GNA UEFA U16 Tournament: Black Starlets bounce back with victory over Serbia  GNA Ghanaman Soccer Centre of Excellence gets facelift Inforpress Judo: Djamila Correia e Silva conquista prata no Campeonato Africano no Egipto Inforpress Ginástica: Noa da Veiga apura-se para a final do Campeonato Africano no Rwanda MAP HRH Princess Lalla Meryem Chairs Board of FAR Social Works MAP USMA-RSB Match: CAF Rejects Algerian Club’s Appeal, Confirms Interclub Competitions Committee’s Decisions (FRMF)

Lutte contre la vie chère : Les acteurs de la grande distribution engagés au respect des mesures de plafonnement


  11 Mars      34        Economy (15132),

   

Abidjan, 11 mars 2022 ( AIP)- Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane a engagé, jeudi 10 mars 2022, les acteurs de la grande distribution à la mise en œuvre » immédiate » de la mesure de plafonnement des prix décidée par le gouvernement.

Face à la hausse des prix de certains produits de grande consommation, le Gouvernement, soucieux de la préservation du pouvoir d’achat des populations, a adopté en sa séance du 09 mars 2022 une série de mesures pour lutter contre la vie chère.

Le ministère du Commerce, en liaison avec le Conseil national de la lutte contre la vie chère ( CNLVC), a rencontré les acteurs de la grande distribution pour les informer des mesures prises notamment le plafonnement des prix de sept produits de grande consommation à savoir, l’huile de palme raffinée, le riz, la tomate concentrée, le sucre, le lait, les pâtes alimentaires et la viande de bœuf.

La secrétaire exécutive du CNLCV, Dr Ranie-Didice Bah-Koné, a encouragé les représentants de la grande distribution à « s’engager résolument » dans une approche de lutte contre la vie chère en pratiquant des prix bas sur les produits de grande consommation notamment les denrées alimentaires de première nécessité.

Le directeur général du commerce intérieur, Aimé Koizan, a souligné que les agents du ministère du Commerce et de l’Industrie seront « intransigeants » dans les contrôles, prévenant que les contrevenants s’exposeront à la rigueur de la loi.

Les acteurs de la grande distribution ont réaffirmé leur engagement à « respecter strictement » les décisions du Gouvernement, afin de protéger le pouvoir d’achat des consommateurs.

Cette séance de travail s’inscrit dans le cadre d’ une série de rencontres que le ministère du Commerce et de l’Industrie en liaison avec le CNLVC, entend tenir avec les différents acteurs de la commercialisation des produits de grande consommation. Une rencontre avec les représentants des boutiques de Mauritaniens est prévue lundi 14 mars.

Dans la même catégorie