GNA Krobo branch of National Tailors, Dressmakers Association supports 24-Hour Economy -Chairman GNA Ghana Hubs Network holds annual general meeting in Takoradi GNA Telecel Ghana announces presence in Kumasi, promises innovation in network services GNA Government advised to adopt digital systems for credit management GNA UEFA U16 Tournament: Black Starlets bounce back with victory over Serbia  GNA Ghanaman Soccer Centre of Excellence gets facelift Inforpress Judo: Djamila Correia e Silva conquista prata no Campeonato Africano no Egipto Inforpress Ginástica: Noa da Veiga apura-se para a final do Campeonato Africano no Rwanda MAP HRH Princess Lalla Meryem Chairs Board of FAR Social Works MAP USMA-RSB Match: CAF Rejects Algerian Club’s Appeal, Confirms Interclub Competitions Committee’s Decisions (FRMF)

Mali-Mauritanie : Volonté commune de lutter contre l’insécurité à la frontière (déclaration conjointe)


  13 Mars      38        Politics (18679),

   

Bamako, 13 mar (AMAP) Le Mali et Mauritanie vont mettre en place une mission conjointe ad hoc, pour faire la lumière sur les derniers événements de El Ataye ayant coûté la vie à des citoyens mauritaniens, ont annoncé, samedi, les deux parties dans un communiqué.
Selon la même source, après les entretiens, les parties ont, aussi, convenu de « partager, dans les meilleurs délais, les résultats de l’enquête diligentée par le gouvernement de la République du Mali relativement aux événements du 17 janvier 2022, à Akor ». Il a été, également, convenu de « sanctionner, aussi sévèrement que la législation malienne l’autorise, les auteurs de ces crimes odieux ».
Le Mali et la Mauritanie se sont mis d’accord pour « créer un cadre conjoint de concertation, de mutualisation et de partage d’information afin de prévenir efficacement de pareils événements » et d’« organiser des patrouilles conjointes le long de la bande frontalière ».
Une délégation malienne de haut niveau s’est rendu en Mauritanie, le 11 et 12 mars, sur instruction du chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta, pour discuter de ces événements tragiques du 5 et 6 mars 2022.
La délégation malienne conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a été accueillie par la partie mauritanienne, également de haut niveau, conduite le ministre de la Défense nationale, Hanana Ould Sidi.
« Les deux délégations ont tenu plusieurs séances de travail dans les locaux du ministère des affaires étrangères, de la coopération et des mauritaniens de l’extérieur », précise le communiqué conjoint de la rencontre. Au cours des échanges, poursuit le communiqué, la délégation du Mali a « présenté les profonds regrets » du président Assimi Goïta « quant à la disparition de citoyens mauritaniens à El Attaye ainsi que sa sincère compassion à l’endroit des familles des disparus et du peuple les mauritanien ».
Les émissaires de Bamako ont rappelé « la force des relations d’amitié et de fraternité qui unissent le peuple malien et le peuple mauritanien ». En plus d’exprimer au président Mohamed Ould El Ghazouani et au peuple mauritanien, « toute la gratitude du gouvernement et du peuple malien pour le soutien et l’accompagnement multiforme » de la Mauritanie au Mali.
De son côté, souligne le communiqué, « la délégation mauritanienne a rappelé son attachement aux liens séculaires qui unissent les deux pays ». « Elle a, par ailleurs, souligné que depuis, un certain temps, des Mauritaniens sont victimes, sur le territoire malien, d’assassinats et d’exactions tragiques inacceptables », ajoute la déclaration conjointe.
Maliens et Mauritaniens ont rappelé « la nécessité d’œuvrer ensemble de manière à éviter la survenance d’actes portant atteinte aux biens et à l’intégrité physique des citoyens Mauritaniens au Mali », fait savoir le communiqué. Cela, « dans le souci, de préserver le vivre ensemble et les relations séculaires de fraternité et de bon voisinage entre les deux pays ».

Dans la même catégorie