MAP Morocco’s International Agriculture Exhibition Strengthens African Cooperation GNA US investors table market concerns before Ghana’s Trade Minister MAP Morocco Praised as Agricultural Model by Ivorian Minister GNA Krobo branch of National Tailors, Dressmakers Association supports 24-Hour Economy -Chairman GNA Ghana Hubs Network holds annual general meeting in Takoradi GNA Telecel Ghana announces presence in Kumasi, promises innovation in network services GNA Government advised to adopt digital systems for credit management GNA UEFA U16 Tournament: Black Starlets bounce back with victory over Serbia  GNA Ghanaman Soccer Centre of Excellence gets facelift Inforpress Judo: Djamila Correia e Silva conquista prata no Campeonato Africano no Egipto

Oriental : Les experts comptables s’allient avec l’université et le patronat au service des acteurs économiques


  5 Juin      33        Economy (15133),

   

Saidia, 05/06/2021 (MAP) – Des conventions de partenariat ont été signées, vendredi à Saidia, entre l’Ordre des experts comptables (OEC), d’une part, et l’Université Mohammed Premier (UMP) d’Oujda et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), section de l’Oriental, d’autre part, en vue de conjuguer leurs efforts au service du développement et des acteurs économiques.

Ces accords ont été signés à l’occasion d’une journée d’étude placée sous le thème «L’université et l’expert-comptable au service des acteurs économiques», tenue en présence notamment du Wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamai et du gouverneur de la province de Berkane, Mohamed Ali Habouha.

La première convention a été signée par le président de l’UMP, Yassine Zarhloule, le président du Conseil national de l’OEC, Amine Baakili et le président du Conseil régional de l’OEC de Fès-Meknès et l’Oriental (CRFMO), Mohamed Amouri.

Elle vise principalement à gérer les liens de coopération et de communication, asseoir une coopération effective dans les domaines de l’enseignement et de la formation continue, échanger les expériences et les expertises ainsi qu’à élaborer des études conjointes dans les domaines d’intérêt commun.

Il s’agit aussi d’assurer la formation théorique et scientifique appliquée au profit des étudiants qui désirent apprendre le métier d’expert-comptable et organiser des formations certifiantes au profit des étudiants de l’UMP dans ce domaine de manière à les aider dans les recherches professionnelles.

L’autre convention a été signée par le président de la CGEM-Oriental, Noureddine Bachiri, M. Baakili et le vice-président du CRFMO, El Hassane Jaali.

Elle a pour objectifs, entre autres, de faciliter les échanges entre l’OEC et la CGEM-Oriental, organiser des évènements conjoints et améliorer les qualités managériales des entreprises de la région à travers l’organisation de formations ciblées.

Intervenant à cette occasion, M. Baakili a souligné que l’expert-comptable, par sa profession, apporte un soutien et un accompagnement à tous les acteurs économiques, de même qu’il est présent de plus en plus dans le paysage socio-économique et doit jouer un rôle important dans le cadre du nouveau modèle de développement.

Cela nécessite l’amélioration de la qualité des apprentissages et de la connaissance sur le métier de l’expert-comptable, d’où l’intérêt que porte l’OEC aux partenariats avec les institutions académiques et à la promotion de la recherche dans le domaine économique, managérial et financier, a-t-il ajouté.

De son côté, M. Zarhloule a passé en revue les efforts et les réalisations de l’UMP en matière de promotion des filières finance, comptabilité, fiscalité, gestion d’entreprise, audit et autres, qui permettent à la région de disposer d’un réservoir de compétences qui a besoin de l’expertise et de l’accompagnement des experts comptables.

Pour sa part, M. Bachiri a mis en exergue le rôle des experts comptables, premier soutien des entrepreneurs et qui permettent aux entreprises de se concentrer sur le cœur de leurs métiers et leur savoir-faire. Un rôle dont l’importance est devenue encore plus évidente en cette période de crise pandémique, a-t-il relevé.

Cette rencontre a été marquée par l’organisation d’une conférence axée sur les liens entre université et le métier d’expert-comptable. Les intervenants ont notamment procédé à la présentation du métier d’expert-comptable et de l’offre de formation et de recherche de l’UMP dans le cadre de la réforme Bachelor.

Ils ont aussi abordé le rôle de l’expert-comptable dans le développement de la région de l’Oriental et le rôle de l’UMP dans le développement économique et social de cette région.

Dans la même catégorie