Inforpress Judo: Djamila Correia e Silva conquista prata no Campeonato Africano no Egipto Inforpress Ginástica: Noa da Veiga apura-se para a final do Campeonato Africano no Rwanda MAP HRH Princess Lalla Meryem Chairs Board of FAR Social Works MAP USMA-RSB Match: CAF Rejects Algerian Club’s Appeal, Confirms Interclub Competitions Committee’s Decisions (FRMF) MAP HRH Prince Moulay Rachid Chairs Dinner in Meknes Offered by His Majesty the King in Honor of Guests, Participants at 16th SIAM GNA Propak supports Ghana’s aspirations to boost export of made-in-Ghana brands GNA Power Outages: Disability Federation calls for timetable GNA Ministry of Works and Housing launches BENCHH 2024 GNA Bulk Oil Distributors object to government’s plan to designate BEST sole off-taker GNA Prices of vegetables, and cereals up in Cape Coast

PREMIERE SESSION ORDINAIRE DE L’ANNEE 2022 DE L’UMOA : LES MINISTRES EXAMINENT LES DOSSIERS DE LA BCEAO ET DE LA BOAD


  18 Mars      35        Economy (15128),

   

Lomé, 18 mars (ATOP) – Le ministre de l’Economie et des Finances, président du conseil des ministres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) Sani Yaya a ouvert, les travaux de la première session ordinaire au titre de l’année 2022 de cette institution, le vendredi 18 mars à Lomé.
Cette réunion d’une journée consacrée aux dossiers de la BCEAO et de la BOAD, intervient après deux années de réunions par visioconférence dans un contexte toujours marqué par la lutte contre la pandémie de la Covid-19. Cette session en présentiel regroupe non seulement les ministres en charge de l’Economie des Etats membres de l’Union mais aussi le président de la Commission de l’UEMOA, le gouverneur de la BCEAO, le président de la BOAD, le président du Conseil régional de l’Epargne publique et des marchés financiers.
Le portefeuille de la BCEAO sur la table des ministres
Le conseil aura à examiner au titre de la BCEAO, le rapport sur la situation économique et monétaire de l’UEMOA au 31 décembre 2021. Les ministres procèderont également à l’approbation des comptes de la BCEAO et à l’affectation du résultat financier de l’institut d’émission au titre de l’exercice écoulé.
« Nous déciderons également du renouvellement du mandat de certains membres du collège de supervision et de la nomination d’un nouveau membre, pour une durée de trois ans. Nous formulerons un avis sur les rapports du programme d’évaluation du secteur financier de l’UMOA et la situation des banques publiques en difficulté », a précisé le président du conseil de l’Union.
L’état de la BOAD en 2021
Au titre de la BOAD, le conseil des ministres se prononcera sur le procès-verbal de la session ordinaire du conseil des ministres de l’UMOA tenue le 17 décembre dernier par visioconférence et sur les comptes de l’exercice clos du 31 décembre passé ainsi que le rapport annuel 2021. Les ministres passeront ensuite à l’actualisation de la déclaration de politique générale et à l’examen des conditions applicables aux concours destinés aux Etats inscrits dans les perspectives financières actualisées 2022-2026 de la BOAD.
Vers une reprise normale des activités
Le ministre de l’Economie et des Finances a formulé le vœu que « la levée progressive des mesures barrières dans les Etats membres de l’Union permette la reprise normale des activités économiques et sociales ». Il a félicité et encouragé les différents acteurs qui continuent de mettre en œuvre les mesures idoines pour atténuer les effets de cette pandémie sur les économies.  Le président du conseil des ministres a salué l’arrivée de deux nouveaux membres du Burkina-Faso notamment MM. Séglaro Abel Some et Karamoko Jean Marie Traoré, respectivement ministre en charge de l’Economie et ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères.
L’Union monétaire ouest-africaine est une zone monétaire regroupant huit pays d’Afrique de l’Ouest à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. L’UMOA, créée le 12 mai 1962, s’occupe des questions monétaires et ne doit pas être confondue avec l’UEMOA.

Dans la même catégorie