GNA Office of the Registrar of Companies faces temporary connectivity challenge  GNA My government will empower women in fisheries sector – Dr Bawumia GNA All Regional Games to unearth Ghanaian talents without bias-Asamoah Gyan MAP FM Meets Brunei’s Second Minister of Foreign Affairs in Banjul MAP Morocco’s FM Holds Talks with Mauritanian Peer in Banjul MAP FM Bourita Meets Senegalese Minister of African Integration and Foreign Affairs in Banjul MAP 15th OIC Summit: Morocco Takes Part in FMs’ Meeting in Banjul MAP Moroccan, Malian FMs Hold Talks on Means to Boost Bilateral Ties MAP Moroccan FM Holds Talks with his Gabonese Counterpart in Banjul MAP Bourita Holds Talks with Nigerien FM in Banjul

Régions de Mopti et Tombouctou : Des répertoires des légitimités traditionnelles remis au Haut conseil des collectivités


  4 Mars      28        Arts & Cultures (1938),

   

Bamako, 04 mar (AMAP) Le Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali (CRI-2002) a remis, jeudi, au Haut conseil des collectivités (HCC), les répertoires des chefs de villages et quartiers des huit cercles de la Région de Mopti (Centre) et des cinq cercles de la Région de Tombouctou (Nord).
Cette remise officielle, après celle au gouvernement, a été dirigée par le président du HCC, Mamadou Satigui Diakité, et le président de CRI-2002, Dr Abdoulaye Sall.
Il ressort d’un document remis à la presse que dans la Région de Mopti, 1.889 villages, fractions et quartiers ont été concernes par ce travail. Alors que dans la Région de Tombouctou, le nombre de villages, fractions et quartiers recensés s’élève à 1.256.
Le président de CRI-2002 a rappelé que la refondation de l’État a trois axes : refondation de la gouvernance, refondation de la citoyenneté et du civisme et refondation des savoirs. «Donc, si nous devons refonder notre gouvernance, je pense que cela devrait se faire à partir de la famille jusqu’au niveau étatique», a déclaré Dr Sall.
D’après lui, les chefs de village, fraction et quartier sont désignés à vie selon les us et coutumes de chaque localité. Il a ajouté que autorités coutumières et traditionnelles incarnent « l’irréversibilité de nos us et traditions dans nos villages, fractions et quartiers ».
Expliquant les raisons de cette cérémonie, le président de CRI-2002 a indiqué que le HCC étant la représentation nationale des collectivités, il était évident qu’ils viennent lui remettre ces répertoires. Et recueillir, également, ses attentes par rapport à la problématique de la gouvernance au niveau des villages, des fractions et des quartiers au sein des communes. « Et ce, a souligné Dr Sall, afin qu’au moment de remettre ces documents au Conseil national de Transition que nous puissions parler d’une même voix pour qu’on puisse voir comment on peut relire les textes qui existent et les mettre en phase avec la stratégie et la politique de refondation en marche dans notre pays».
En retour, le président du HCC a apprécié cette démarche de CRI-2002, avant de lui réaffirmer son soutien dans l’amélioration de la qualité de vie des citoyens à l’intérieur des collectivités. Cette remise intervient après la rencontre du président de la Transition avec les légitimités traditionnelles. Selon Mamadou Satigui Diakité, le chef de l’État a magnifié l’importance des légitimités traditionnelles et souligné que leur engagement au quotidien est une chance énorme pour l’équilibre social. D’après le président du HCC, les légitimités traditionnelles sont très importantes dans nos us et coutumes ainsi que dans la gestion d’une cité.

Dans la même catégorie