GNA ‘Only 300 businesses in Ghana meet criteria to participate in AfCFTA’ GNA SML’s electrononic systems will boost revenue assurance – Policy Analyst  GNA EU Ambassador pledges commitment to upgrade juvenile boxing in Ghana  GNA Medikal’s London concert could be a turning point for Ghana music globally – Akwaaba UK CEO GNA Stonebwoy’s ‘Livingstone Foundation’ shows kind gesture to talented autistic boy MAP Confederation of African Football Confirms RS Berkane’s Qualification for CAF Cup Final GNA Seventy percent of SMEs productivity lost to power crises in C/R GNA Ghana secures official recognition as member of Hand-to-Hand Fighting Sport GNA 2nd Edition of May Corporate Walk fixed Wednesday May 1 GNA Support Keta-Anlo area with sports complex – Bawumia urged

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  30 Juillet      38        Media (1875),

   

Dakar, 30/07/2018 (MAP)- Les candidatures pour les élections présidentielles de 2019 au Sénégal, le premier Sommet conjoint des chefs d’Etat de la CEDEAO et de la CEEAC à Lomé, le premier tour de l’élection présidentielle au Mali et la lutte contre l’exploitation illégale des mines au Ghana sont les principaux sujets qui meublent la Une des quotidiens africains parus lundi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit qu’après le feu vert du secrétariat exécutif national (SEN), le bureau politique du Parti Socialiste (PS/mouvance présidentielle) a, à son tour, investi Macky Sall, candidat à la présidentielle de 2019.

Cette décision a été saluée, poursuit le journal, par l’Alliance pour la République (APR/au pouvoir), qui estime que cette position est « la manifestation éclatante d’un soutien total et constant à son œuvre de construction nationale ».

Dans la même veine, +WalfQuotidien+ rapporte que le PS va vivre une situation « ubuesque » en 2019, puisque pour la première fois de son histoire, le parti ne sera pas sur la ligne de départ, mais aura tout de même trois têtes, comme le monstre dans la mythologie grecque.

Loin de ce sujet, les autres quotidiens reviennent à fond sur la victoire, en lutte sénégalaise, d’Emeu Sène sur Bombardier pour le titre du Roi des Arènes.

« Emeu sur la scène royale » titre à sa Une +L’AS+, notant qu’Emeu est le tout nouveau « roi des arènes », après sa victoire dans un combat éclair sur Bombardier.

Au Gabon, +l’Union+ indique que le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba, est attendu ce lundi à Lomé, au Togo où il prendra part au premier Sommet conjoint des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), sur la paix, la sécurité, la radicalisation et l’extrémisme violent.

Cette rencontre sera notamment consacrée à la prise d’engagements et à la mise en place d’une alliance qui permettra de mutualiser les efforts et développer des synergies afin de relever ensemble les défis sécuritaires auxquels sont confrontées les deux organisations, ajoute la publication.

En économie, la presse souligne qu’à l’instigation de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC), de nouvelles règles autour de l’activité des Etablissements de micro-finance (EMF) sont entrées en vigueur cette année dans l’espace de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

L’objectif de ces règles est de faire naître des entreprises plus solides et dynamiques et mieux protéger les épargnes.

En Côte d’Ivoire, +Fraternité Matin+ rapporte que le président ivoirien Alassane Ouattara, a quitté Abidjan dimanche pour Lomé (Togo) où il prendra part, ce lundi, au 1er Sommet conjoint entre la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).

Selon la publication, ce Sommet abordera les questions liées à la paix, à la lutte contre le terrorisme, la radicalisation et l’extrémisme violent et permettra aux deux ensembles communautaires de déterminer les actions communes devant leur permettre de lutter contre les menaces auxquelles elles sont confrontées.

Et d’ajouter qu’au cours de son séjour à Lomé, le président Ouattara, par ailleurs, président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine, présidera un Sommet de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine.

Sur un autre registre, +Soir Info+ rapporte que le président statutaire du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Affi N’guessan, a appelé samedi à « la conclusion d’un accord politique » avec le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, allié au pouvoir) et les partis de l’opposition en vue de la conquête du pouvoir en 2020.

M. Affi qui se prononçait sur un éventuel accord politique entre le Fpi et le Pdci, a répondu « je dirai que c’est ce que nous souhaitons, la conclusion d’un accord politique, d’un large accord qui pourrait aller au-delà même du Pdci pour prendre en compte l’opposition », peut-on lire.

Au Mali +l’essor+ écrit que le premier tour de l’élection présidentielle s’est déroulé dimanche, notant que plus de huit millions de Maliens étaient invités pour désigner leur président pour un mandat de cinq ans, parmi les 24 candidats en lice dont notamment le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta du Rassemblement Pour le Mali (RPM) et son rival Soumaïla Cissé, leader de l’opposition de l’Union pour la République et la Démocratie (URD).

Outre le président sortant et le chef de file de l’opposition, ce scrutin oppose d’autres candidats dont l’ancien Premier ministre Cheick Mohamed Abdoulaye Souad, dit Modibo Diarra, les anciens ministres Choguel Kokala Maïga, Mohamed Ali Bathily et Mountaga Tall, le chef religieux, Harouna Sankaré, la femme d’affaires, Djeneba N’Diaye et l’homme d’affaires Alio Diallo, selon le journal.

Plus de 30.000 membres des forces de sécurité, nationales et étrangères, ont été mobilisés pour assurer les opérations de vote, selon le ministère malien de la Sécurité intérieure, souligne le journal.

Les quelque 23.000 bureaux de vote du pays ont fermé leur portes à 18h00 GMT et les premiers résultats sont attendus dans les 48 heures, les résultats officiels provisoires le 3 août au plus tard, avant un éventuel second tour le 12 août, indique la publication.

Son confrère +L’indépendant+ rapporte que dix-huit personnes ont été tuées mercredi dernier à Soumeïna, dans la commune de Ouro-Ali, à 10 km de Djenné, dans la région de Mopti, au centre du Mali, par des chasseurs traditionnels appelés « Donzo », appartenant à l’ethnie dogon.

« Des chasseurs traditionnels ont fait irruption mercredi entre 13 heures et 17 H dans le village de Soumeïna, en tirant sur les populations civiles faisant 18 morts », indique l’Agence malienne de presse (AMAP), citant des sources concordantes, note le quotidien.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le président ghanéen, Nana Akufo Addo, a quitté dimanche Accra à destination de Lomé, au Togo, pour participer lundi à un sommet conjoint des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) essentiellement axé sur la sécurité.

Au cours de ce sommet conjoint, ajoute la publication, les dirigeants des deux espaces communautaires vont discuter de la mise en place d’une approche globale et pragmatique de lutte contre le terrorisme, avec une attention particulière portée notamment à la sécurité humaine, aux problèmes liés aux trafics en tous genres, à la gestion et à l’exploitation des ressources naturelles et à la transhumance.

Son confrère, +Ghanaian Times+ écrit que le président de la République, Nana Akufo Addo a réitéré la volonté du gouvernement à faire face à l’exploitation illégale des mines, appelée localement « Galamsey », eu égard à son impact sur l’économie et l’environnement.

Ainsi, le gouvernement va renforcer le cadre légal afin de garantir une bonne gestion des ressources minières et naturelles, au profit des générations futures, a indiqué M. Akufo Addo, cité par le quotidien, notant que le rôle du gouvernement est de protéger et promouvoir une utilisation durable de l’environnement.

Dans la même catégorie