GNA Obuasi Municipal Assembly inaugurates centre for artisans GNA Stakeholders in the agrifood sector have key role to sustaining food security  GNA Zenith Bank’s 2024 Q1 profit up 41 per cent, boosted by loan, asset and deposit growth GNA Samuel Takyi quits amateur boxing, signs professional deal with Streetwise Management  GNA Esther A. N. Cobbah elected President of Institute of Public Relations Ghana MAP Dallas: Africa 50 Commends Morocco’s Commitment to Africa’s Development GNA Early diagnoses make a difference in autism intervention GNA Government committed to promoting mercury-free gold mining extraction GNA GES Lively Minds Coordinators Conference opens in Tamale GNA UAM Ghana Alumni Network launches speaker series on transformational leadership

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  3 Novembre      48        Media (1875),

   

Rabat, 03/11/2018 (MAP)- Le don américain accordé au Sénégal dans le cadre du Millenium Challenge account, les relations entre le Ghana et le Royaume-Uni, les investissements climatiques au Gabon et la privatisation des sociétés publiques au Kenya sont les principaux sujets évoqués par la presse africaine de samedi.

Au Sénégal, le don des Etats unis dans le cadre du MCA et le rôle des réseaux sociaux dans la course à la présidentielle marquent les titres de l’actualité traitée par la presse locale.

« Washington salue les performances du Sénégal avec un don de 319 milliards FCFA (plus de 550 millions dollars) pour la 2ème phase du Millenium Challenge account (MCA) », rapporte +Le Soleil+.

L’éligibilité du Sénégal au second compact pour un montant de 550 millions USD a été rendu possible par les performances réalisées depuis l’accession de Macky Sall à la magistrature suprême, tant sur le plan économique, social, de la bonne gouvernance et des droits de l’Homme, écrit la publication.

Sur un autre registre, +WalfQuotidien+ s’intéresse au rôle des réseaux sociaux dans la Présidentielle de 2019, sous le titre « L’ennemi numéro un du pouvoir ».

Accessible à tous, même aux analphabètes, Whatsapp, Facebook, Messenger, Twitter, Youtube, sont devenus les moyens d’information, mais également de désinformation les plus usités au Sénégal, écrit le journal soulignant que ces réseaux sociaux « empêchent le pouvoir de dormir ».

+Le Soleil+ démontre, à cet effet dans un long article, que « dans le contexte pré-électoral, les fake news, restent l’ultime recours d’une opposition déboussolée ».

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le Prince de Galles, Charles et son épouse Camila, la Duchesse de Cornouailles, ont entamé vendredi au Ghana une visite d’Etat de cinq jours.

Cette visite vise à renforcer les relations entre le Ghana et le Royaume-Uni, et à organiser une réunion avec des chefs d’entreprises internationaux et ghanéens sur les pratiques durables dans l’industrie du cacao au Ghana, indique le quotidien.

A cette occasion, le président ghanéen, Nana Akufo Addo, a noté que cette visite confirme l’importance des relations entre les deux pays qui remontent à des années.

Son confrère, +Ghanaian Times+ écrit que le président ghanéen Nana Akufo a encouragé les jeunes en Afrique à l’innovation étant donné qu’ils vivent dans dans un continent le plus riche, où il y’a les gens les plus pauvres du monde.

Le président du Ghana a fait remarquer aux jeunes qu’ils constituent la population africaine de demain. « Avec 40 pays africains où plus de 50% de la population a au moins 25 ans, l’âge moyen d’un africain est de 19 ans », a-t-il précisé.

D’après lui, il faut encourager les jeunes africains dans l’innovation. Car, pour lui, ils sont l’avenir du continent africain. « Les Chefs d’Etat africains ont une grande mission à jouer dans la bonne gestion des ressources pour une meilleure distribution des richesses », a-t-il ajouté.

Au Gabon, +L’union+ écrit sous le titre « Climat : un plan pour mobiliser 1500 milliards de Francs », qu’à l’issue d’un atelier préparatoire du fonds vert pour le climat, un plan d’investissements a été remis, hier, au premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet.

Et d’ajouter que ce plan repose sur huit programmes prioritaires et plus de 25 projets et vise à mobiliser 1500 milliards de francs.

En économie, la presse indique que le Gabon a affiché une hausse de sa balance commerciale en 2017 de près de 40%, expliquant que le pays a refait son retard sur ses transactions commerciales avec l’extérieur enregistré en 2016 et sa balance commerciale a affiché un excédent de 39,6% à 1 204,2 milliards Fcfa en 2017.

D’après le ministère de l’Economie, cette variation est liée à l’augmentation des exportations en valeurs de plus de 15%, malgré la légère hausse de la facture des commandes de biens importés (0,2%) essentiellement liée à la remontée des importations au quatrième trimestre de l’année 2017.

Au Kenya, les principaux quotidiens se sont intéressés samedi à l’approbation par la Commission de la privatisation de la cession de 26 sociétés appartenant à l’État dans le but de recueillir des fonds devant financer le budget.

Le Journal +The Star+ souligne à ce propos que la Commission avait pour mandat, en vertu de la Loi de 2005 sur la privatisation, de vendre 26 sociétés d’État qui s’avèrent peu performantes afin de réduire les dépenses de l’État.

La publication ajoute que plusieurs banques et entreprises sont concernées par ce processus de privatisation, dont la Banque nationale du Kenya, la Banque consolidée du Kenya, la Banque de développement du Kenya, Cement Portland de l’Afrique de l’Est, la Kenya Pipeline Corporation, la Kenya Ports Authority et cinq sucriers.

Pour sa part, +Daily Nation+ écrit que cette cession, la première depuis 10 ans, devrait stimuler l’activité à la Bourse de Nairobi, sachant que certaines des entreprises concernées étaient supposées procéder à une introduction en bourse lors de la première privatisation.

Dans la même catégorie