MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Recouvrement : «A date nous sommes à 320.000.000 de GNF -C’est une catastrophe, un fiasco !», le préfet de Boké


  20 Septembre      85        Finance (1504), Société (45143),

 

Conakry, 19 sept (AGP)- Le préfet de Boké, Aboubacar M’Bopp Camara a convoqué une réunion de travail, dans la matinée du mardi, 18 septembre 2018, présenter les rapports d’activités de l’ensemble des collectivités locales, en recettes et en dépenses, au cours des trois (03) derniers mois, ceci depuis la suspension des Délégations Spéciales (DS), a suivi le correspondant de l’AGP dans la préfecture.

Cette réunion a regroupé les cadres et chefs Sections des services techniques, les sous-préfets, secrétaires généraux des Communes Urbaines (CU) et Rurales (CR), les chefs des Services de Défense et de Sécurité (SDS), le Conseil des Organisations de la Société Civile (COSC), ainsi que des receveurs des CU et CR.

Par le biais de la rencontre, l’autorité préfectorale de Boké tente de maîtriser la gestion financière et le niveau de recouvrement des communes et d’en avoir un regard responsable.

Dans sa déclaration, le préfet de Boké, Aboubacar M’Bopp Camara a invité ses collaborateurs, à aller vers la conciliation, le dialogue, la concertation périodique. «Une manière de concevoir et d’analyser tous les paramètres liés au bon fonctionnement de l’Administration publique dans sa juridiction.

Parlant des services de recettes, le préfet a fait savoir, que sur un budget annuel de plus de 02 milliards, la préfecture n’a pu recouvrer que trois cent vingt millions de francs guinéens (320.000.000GNF). Ce qui est, selon lui, «une catastrophe, un fiasco».

Le préfet a ajouté, que la préfecture de Boké paie à la fin chaque mois, 17 millions GNF à ses contractuels.

Plus loin, Aboubacar M’Bopp Camara a déploré «l’exploitation anarchique des carrières sans aucune autorisation et sans aucun représentant de l’Etat».

Pour le chef de Cabinet du Gouvernorat de la RA de Boké, Samba Fraterna Barry, «cette rencontre est très capitale, dans la mesure où, elle permet de redynamiser les efforts des cadres des services déconcentrés et décentralisés dans la mobilisation des recettes».

Il a précisé, que «c’est une synergie d’efforts pour atteindre les objectifs en termes de développement des collectivités décentralisées de la préfecture de Boké».

D’après le chef Section Budget au niveau de la préfecture Boké, Mohamed Camara, «le budget prévisionnel de la préfecture pour l’année 2018, s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 02 milliards 162 millions 959 mille francs guinéens».

Dans la même catégorie