MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA)

Marrakech: Les collectivités territoriales, acteurs importants dans la mise en place des stratégies de mobilité urbaine (Conférenciers)


  22 Novembre      85        Développement durable (454),

 

Rabat, 21/11/2018 (MAP) – Les collectivités territoriales jouent un rôle important dans la mise en place des stratégies de mobilité urbaine, ont souligné, mercredi à Marrakech des intervenants à un Panel sur « Stratégie locale pour l’accès à la mobilité et le transport pour tous ».

L’engagement des collectivités locales dans la gestion de la mobilité et des transports urbains en Afrique implique le transfert des nouvelles compétences, l’octroi des ressources nécessaires et la conclusion des partenariats avec le secteur privé, ont indiqué les participants à cette rencontre organisée dans le cadre du 8ème sommet Africités.

Pour un transport accessible à tous et une mobilité urbaine durable, ils ont mis en avant le nécessité d’une planification stratégique et de l’adoption des plans d’action, en tenant compte des besoins et des spécificités de chaque région et de leur coût sur l’environnement.

La montée en puissance des villes a relancé le débat sur la mobilité urbaine et son respect de l’environnement, des nouveaux modes de déplacement et des accords climat, ont-ils estimé.

Pour réussir la transition écologique, « nous devons faire évoluer les politiques et les pratiques mises en place ». Les pays africains sont confrontés à plusieurs défis et accumulent en retard en la matière, ce qui entrave l’évolution de ce chantier à l’échelle africaine, relèvent-ils.

A cette occasion, les intervenants ont loué les avancées et les réformes entreprises par le Maroc dans le domaine des transports, se félicitant du lancement récemment par le Royaume du premier LGV en Afrique.

Placé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le 8ème sommet « Africités » le plus grand rassemblement panafricain des villes et collectivités territoriales, se tient sous le thème « La transition vers des villes et des territoires durables: Le rôle des collectivités territoriales d’Afrique ».

Le rassemblement de Marrakech, qui connait la participation de quelque 3.000 élus, vise notamment à mobiliser les collectivités territoriales africaines et leurs partenaires pour réaliser un développement inclusif et durable.

Dans la même catégorie