AIB Le Capitaine Ibrahim Traoré donne « le coup de gong » de départ de la 21e SNC APS SENEGAL-LITTERATURE / ‘’Un tombeau pour Kinne Gaajo’’, un roman écrit par ‘’devoir de mémoire aux victimes du bateau +Le Joola+’’ (auteur) AIB Course cycliste FNPSL : ArounaIlboudo (AJCK) remporte la 3e édition AIB Burkina/SNC : « la Foire commerciale et artisanale vise à promouvoir et à consolider l’intégration économique » (ministre) ANP Fin de la 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger: Aliou Oumarou réélu commissaire général des scouts du Niger APS SENEGAL-CULTURE / Saint-Louis : le film-documentaire ‘´Les mamans de l’indépendance’´ projeté APS SENEGAL-AGRICULTURE / Lancement du Projet d’appui à la production de semences certifiées de riz pluvial – MAP L’Afrique n’est pas sur la bonne voie pour atteindre la plupart des ODD à mi-parcours de la mise en œuvre du Programme de développement durable 2030 (Forum) MAP L’Angola, quatrième pays le plus endetté en Afrique (rapport) MAP L’Afrique du Sud en alerte à la veille d’élections générales sous haute tension (ministre)

Côte d’Ivoire: ESI poursuit sa modernisation pour une accréditation de la commission des titres d’ingénieurs


  29 Novembre      135        Economie (21016),

 

Abidjan, 29 nov (AIP) – Après trois années d’exécution du programme de modernisation de l’Ecole supérieure de l’Industrie (ESI) de l’INPHB de Yamoussoukro inscrit au Contrat désendettement et de développement (C2D), les acteurs ont souhaité mercredi, à Yamoussoukro, la poursuite de la rénovation pédagogique et institutionnelle en vue d’une démarche d’accréditation de commission des titres d’ingénieurs (CTI).

A l’occasion du séminaire de clôture du projet, le directeur de projet le français Yves Roch a fait l’état des lieux et présenté les opportunités du programme de modernisation de l’ESI. Il indiqué dans les perspectives le développement de la formation par la recherche de thèse cotutelle, de la double diplomation, et de la formation complémentaire.

« Nous avons parcouru ensemble un bon bout de chemin mais je ne sais pas si nous avons réussi la révolution, seul l’avenir le dira », a fait savoir le directeur de l’École centrale de Lyon (ECL).

Franck Debouck a encouragé la réforme et exhorté les étudiants de l’INP-HB qui ont envie de contribuer à la transformation à prendre leur place dans le développement pour relever les nouveaux défis à savoir le réchauffement climatique, les énergies, les réseaux sociaux, le numérique, les migrations.

Le directeur général de l’INP-HB, Koffi N’Guessan a exprimé sa reconnaissance aux écoles, partenaires et aux entrepris qui ont accepté d’accompagner l’ESI. Il a promis la poursuite des actions de renforcement de la qualité du système de l’institut en visant l’accréditation des programmes par la commission des titres d’ingénieurs et l’intégration à la conférence des grandes écoles.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat de désendettement et de développement, l’INP-HB bénéficie d’un programme de réhabilitation de ses infrastructures et de réforme institutionnelle et pédagogique.

La première phase de ce programme a inscrit la modernisation de l’école supérieure d’Agronomie et de l’école supérieure d’Industrie (ESI) avec l’appui respectivement de Monpellier SupAgro et de l’École centrale de Lyon.

Financé par l’Agence française de développement (AFD) le programme débuté en février 2015 avec comme objectifs, la révision de la formation en vue d’une meilleure adéquation avec les besoins socio-professionnels, le renouvellement et l’adaptation des équipements pédagogiques et scientifiques, en lien avec les programmes de formation, le renforcement de capacité du personnel, et la mise en place d’un nouveau cadre de gouvernance au sein de l’ESI.

Dans la même catégorie