MAP Foot/Eliminatoires Mondial féminin U17 (3è tour): Maroc-Algérie, les 10 et 17 mai MAP Nairobi: La ministre de l’Économie et des Finances représente SM le Roi au Sommet des chefs d’Etat de l’IDA pour l’Afrique MAP Djibouti/Maroc : « Santé et protection sociale, les leviers d’une coopération accrue » (Agence djiboutienne d’information) MAP Championnats d’Afrique de judo au Caire: Le Maroc termine 3ème au classement général MAP M. Bourita reçoit le ministre gambien des AE, porteur d’un message écrit à Sa Majesté le Roi du président de la Gambie MAP Malawi/BM: près de 60 millions de dollars pour lutter contre l’insécurité alimentaire ANP Niger : Le FSSP reçoit plus de 201 millions FCFA de contributions des bonnes volontés AIP Au SIAM 2024, la Chambre nationale d’agriculture et le Conseil agricole ivoirien concrétisent leur partenariat AIP La Côte d’Ivoire et le Canada s’accordent pour le renforcement du système éducatif AIP SIAM 2024 : L’ANADER entend s’inspirer des innovations internationales pour relever le défi du dérèglement climatique

A LOUGA, MACKY SALL SOLLICITE LES PRIÈRES DU KHALIFE DE LA FAMILLE OMARIENNE POUR UN SÉNÉGAL ÉMERGENT


  11 Janvier      117        Société (45155),

 

Louga, 11 jan (APS) – Le président de la République Macky Sall a sollicité vendredi du khalife général de la famille omarienne, Thierno Mouhamadou Bachirou Tall, des prières pour l’émergence du Sénégal.
« Je suis très ému et je sollicite vos prières et je sais que quand elles seront entendues, tous les projets se réaliseront pour le bien et l’émergence du pays », a-t-il déclaré en langue nationale pulaar. Il intervenait, « en tant que fils et fidèle », lors de la cérémonie d’ouverture de la 55e édition de la ziarra annuelle de la famille omarienne à Louga, une manifestation religieuse dédiée à Thierno Mountaga Daha Tall, défunt père de l’actuel khalife. Macky Sall a parlé de ses relations avec Thierno Mouhamadou Bachirou Tall comme celles liant un fidèle à son marabout pour qui il a en plus de l’admiration. Toutefois, « il ne sera pas facile de ‘séparer le chef de l’Etat, du fils et de l’homme », a dit le chef de l’Etat, avant d’ajouter : « Je suis fier de cette journée qui célèbre l’islam, le Prophète, Cheikh Ameth Tidiane Chérif et Seydou Nourou Tall ». Le président de la République, précisant parler ’’au nom de tout le peuple sénégalais’’, a remercié le khalife pour les prières qu’il a formulées à son endroit et a souhaité à son tour « longue vie » à Thierno Mouhamadou Bachirou Tall. « Depuis que tu es à la tête de la famille, nous avons tous vu les changements opérés dans le pays, dans la religion, car tu es un homme ouvert et modeste », a-t-il déclaré à son endroit. « Demain, je ferai venir le ministre de l’Intérieur, mais aujourd’hui, je suis venu comme tout le monde, comme un fidèle, car c’est mon devoir d’être ici », a souligné le président Sall, saluant les délégations venues de la Gambie, du Mali et de la Mauritanie. Le khalife de la famille omarienne s’est dit ému de la présence du président de la République à cette ziarra. « Je suis sûr que je suis plus content que Macky Sall », a-t-il dit, se félicitant de « l’accueil chaleureux » que la population de Louga a réservé à son « invité » et « fils », en l’occurrence le président de la République. « Les habitants de Louga méritent tout le soutien » possible, a ajouté Thierno Mouhamadou Bachirou Tall.

Dans la même catégorie