MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

L’explosion mortelle à Ouagadougou occupe la une des quotidiens burkinabè


  15 Janvier      72        Médias (2837),

 

Ouagadougou, 15 janv. 2019 (AIB) – Les quotidiens burkinabè commentent largement l’explosion de produits ayant causé, la veille à Ouagadougou, la mort d’une personne, des blessés et de nombreux dégâts matériels.

«Arrondissement 9 de Ouagadougou: Forte explosion dans une mini-villa, 1 mort et de nombreux dégâts», barre à sa une, le journal Le Quotidien qui présente aussi l’image des dégâts matériels.

Pour sa part, Aujourd’hui au Faso présentant aussi les images des ruines, fait remarquer que l’explosion qui s’est produite au quartier Silmiyiri, au Nord de la capitale burkinabè, a également occasionné de nombreux blessés.

Sidwaya, le quotidien à capitaux publics rapporte que l’alerte a été donnée, hier lundi aux environs de 10 heures 40 mn par un web-activiste, avec des images à l’appui, sans autre précision.

«Une forte détonation a détruit une villa et des maisons voisines. Une quarantaine, selon une source policière», écrit le journal, avant de préciser que d’après un officier de police qui a requis l’anonymat, un orpailleur considéré comme le propriétaire du magasin à l’origine de l’explosion est aux arrêts et qu’’une enquête est ouverte.

A la suite d’un article intitulé «Un mort, des blessés et d’énormes dégâts matériels», Le Pays, autre quotidien privé, publie un communiqué du ministère de la Sécurité.

Dans le document publié par plusieurs autres médias, il ressort que «la villa faisait office de magasin de dépôt d’explosifs, de détonateurs et de matériels divers habituellement utilisés sur les sites aurifères».

Quant à L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, il relate que «de la villa où s’est produite la détonation, la victime a été projetée à quelque 30 m de hauteur avant d’atterrir dans une cour voisine».

Le même journal parle de «tirs au camp Guillaume», faisant observer qu’un individu  qui a tenté de forcer le barrage du Camp Guillaume (au Centre de Ouagadougou) a essuyé de tirs de la sentinelle dimanche soir.

Dans la même catégorie