MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Côte d’Ivoire: Egalité de droits entre sénateurs nommés et élus, selon le président Jeannot Ahoussou


  13 Avril      110        Politique (25380),

 

Yamoussoukro, 13 avr (AIP) – Le président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio, a déclaré, à l’occasion de l’ouverture solennelle de la session 2019 à Yamoussoukro, que les sénateurs élus et nommés ont les mêmes droits et les mêmes obligations au regard de la Constitution.

« Nous devons tous garder à l’esprit que nous avons un dénominateur commun, notre qualité de sénateur, et une mission commune, celle d’œuvrer à l’amélioration du quotidien de nos concitoyens à travers le renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit », a-t-il déclaré jeudi.

Exprimant sa joie de voir intégrer désormais les 33 sénateurs nommés dans « la grande famille où règnent déjà l’harmonie, la solidarité et la courtoisie », le président Jeannot Ahoussou Kouadio a rassuré les nouveaux sénateurs de sa disponibilité ainsi que de celle de l’ensemble de leurs collègues qui les ont devancés à l’assemblée.

Le président du Sénat a insisté sur la nécessité du strict respect des règles déontologiques qui s’imposent à tout sénateur. « Notre statut nous oblige à être des modèles aussi bien dans la vie publique que dans la vie privée. Nos comportements et attitudes impacteront immanquablement l’image de notre institution commune. En conséquence, nous devons à tout point de vue être exemplaires pour nos concitoyens », a conseillé Jeannot Ahoussou.

Il a encouragé les sénateurs d’œuvrer à améliorer la qualité de la loi et à travailler pour hisser le Sénat de la République de Côte d’Ivoire au niveau des plus prestigieuses assemblées parlementaires africaines et mondiales.

Cette session ordinaire 2019 sera consacrée essentiellement à l’accomplissement des missions de la chambre du Parlement ivoirien, signale-t-on.

Dans la même catégorie