MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Guinée-Baccalauréat 2019 : 11 candidats et 14 surveillants éliminés Lundi


  16 Juillet      3991        Education (7135),

 

Conakry, 16 juil. (AGP)- Dans un rapport à mi-parcours, publié lundi, 15 juillet 2019, le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation dit avoir relevé plusieurs cas de déviances, de fraudes et de dérapages lors de la première  journée des épreuves du baccalauréat unique 2019 à Conakry et dans certaines dont Kankan, Kouroussa et Boké. Et les sanctions prévues ont été appliquées.

Au total 11 candidats dont 04 à Matam et 4 à Kouroussa ont été éliminés de la course pour possession de documents et port de téléphones portables dans les salles d’examen.

Parallèlement  14 surveillants dont 08 à Matam et 06 à Kouroussa, ont été renvoyés et remplacés pour légèreté.

Selon le même rapport du ministère de l’éducation nationale, deux candidates ont été renvoyées des salles d’examen pour port de voile intégral à Matoto et à Kankan. Par ailleurs, un faux candidat composant en anglais à la place du vrai candidat a été appréhendé dans un centre d’examen à Matoto.

Le candidat éliminé et son complice ont été mis à la disposition des services de sécurité. Au-delà de ces cas de déviances et de dérapages, l’inspection régionale de l’éducation de Boké a porté plainte contre 5 enseignants des écoles privées pour fraudes et tentatives de fraudes.

Ces 5 enseignants ont été surpris en train de traiter l’épreuve d’histoire  au sein d’un comité de rédaction constitué à cet effet. La formule tolérance zéro fait des émules pour ce bac unique 2019.

Dans la même catégorie