MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Remaniement ministériel au Gabon : Brice Laccruche Alihanga et ses proches débarqués du nouveau gouvernement


  2 Décembre      102        Politique (25374),

 

Libreville, 2 Décembre (AGP) – La nouvelle équipe gouvernementale dévoilée officiellement ce lundi soir à Libreville par le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé, est composée de 30 membres. On note les sorties de Brice Laccruche Alihanga, Noël Mboumba et Tony Ondo Mba.  Aussi, enregistre-t-on le retour de l’ancien ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha.  

Ce nouveau gouvernement compte respectivement quatre ministres d’Etat, dix-neuf ministres et sept ministres délégués.

On note d’abord  la sortie  de l’ancien directeur de cabinet du président de la République, Brice Laccruche Alihanga, qui occupait, depuis le dernier remaniement intervenu au mois de novembre dernier, le poste de ministre en charge Suivi des investissements humains et des Objectifs du développement durables. Les ministres en charge du Pétrole, Noël Mboumba, de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Tony Ondo Mba, Roger Owono Mba de l’Economie et des Finances chargé des Solidarités nationales, qui  sont ses proches, ont été également débarqués.

Outre ces  personnalités, le gouvernement a également vu le départ du ministre de la Communication, de l’Economique numérique et de la Poste, Rigobert Ikambouayat Ndéka,  du ministre en charge des Investissements privés chargé des partenariats publics/privés, Jean Fidèle Otandault, du  ministre délégué auprès  du ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, Chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des Terres, Nina Abouna, du ministre délégué au Budget, chargé des institutions financières internationales, Justine Lékogho.

S’agissant de ceux qui font leur retour, il y a respectivement le ministre d’État, en charge  l’Intérieur, Lambert Noël Matha,  le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques,  Pascal Houangni Ambouroue,  le ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats publics-privés, chargé de l’amélioration de l’environnement des affaires, Mme Carmen Ndaot.

En ce qui concerne les nouveaux, on compte notamment le ministre du Pétrole, du Gaz, des hydrocarbures, et des Mines,  Vincent de Paul Massassa, du ministre de la Justice, Mme Erlyne Antonella Nembet épse. Damas, le ministre de l’Éducation nationale, chargé de la Formation civique, Patrick Daouda Mouguiama, et du ministre délégué auprès du ministre des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement, charge du Plan Climat, des objectifs de Développement durables et du Plan d’Affectation des Terres,  Séverin Mayounou.

Au titre de promotion, en plus du ministre d’Etat à l’Intérieur,  figurent notamment le ministre des Affaires étrangères, Alain Claude Bilié-By-Nzé, élevé au rang de ministre d’Etat et  le ministre de la Défense, Rose Christiane Ossouka Raponda.

A contrario, l’ancien ministre en charge de l’Education nationale, Michel Menga M’Essone se voit déchargé de ce pan pour devenir uniquement, ministre  de la Culture et des Arts.

Quant aux changements de départements ministériels, l’ancien ministre de l’Intérieur, de  la Justice, Garde de sceaux, Edgard Mboumbou Miyakou qui confirme son rang de ministre d’Etat, devient le nouveau patron du ministère de la Communication. Son collègue, qui était en charge du Commerce, Jean Marie Ogandaga devient le ministre de l’Economie et des Finances.

Rappelons que ce nouveau gouvernement vient confirmer les rumeurs qui circulaient récemment dans l’opinion faisant état d’un énième remaniement. Une situation consécutive à l’opération dit «Scorpion» qui a déjà enregistré l’interpellation et les arrestations de plusieurs hauts cadres de l’administration publique soupçonnés, d’après les enquêtes,  de détournement de deniers publics, de  corruption et de blanchiment de capitaux. Ce, en complicité avec certains membres du gouvernement essentiellement proches de l’ancien directeur de cabinet du président gabonais, Brice Laccruche Alihanga.

Dans la même catégorie