MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

KANEL : DES COMMUNAUTÉS FORMÉES POUR TIRER UN MEILLEUR PROFIT DE L’ACTIVITÉ MINIÈRE


  18 Janvier      34        Economie (21012),

 

Kanel, 16 jan (APS) – Un forum axé sur le plaidoyer pour le financement du secteur de l’éducation par les ressources issues de l’activité minière s’est tenu mercredi à Hamady Hounaré, dans la région de Matam (nord), au profit des communes de Horkadiéré, Ndendory et Hamady Hounaré.

Cette activité entre dans le cadre d’un programme qui cherche à renforcer les capacités des communautés à faire le plaidoyer afin que les ressources tirées des exploitations de phosphate puissent profiter aux communautés locales, a expliqué Moundiaye Cissé, directeur de l’ONG 3D.

Selon lui, les communautés impactées doivent bénéficier des ressources de leur terroir. En référence aux dernières réformes, rappelle-t-il, ‘’toutes les ressources appartiennent au peuple’’.

Estimant qu’il y a beaucoup de secteurs qui souffrent d’un manque de moyens comme l’éducation, la santé et l’emploi des jeunes, M. Cissé estime que ‘’les sociétés, même au-delà de la SOMIVA (Société minière de vallée du fleuve), peuvent apporter leur pierre à l’édifice’’.

‘’C’est tout le sens qu’il faut donner à ces actions, et en tant que société civile, nous jouons un rôle d’interface entre ces sociétés et les communautés’’, a-t-il expliqué.

Dans la même catégorie