APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle

L’Ethiopie a «pleinement le droit» d’utiliser ses propres ressources naturelles pour faire sortir de la pauvreté ses citoyens (ministre)


Addis-Abeba, 03/03/2020 (MAP) – Le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Gedu Andargachew, a réaffirmé, mardi à Addis-Abeba, que l’Ethiopie a «pleinement le droit» d’utiliser ses propres ressources naturelles pour faire sortir de la pauvreté ses citoyens.

L’Ethiopie a tous les droits pour construire le Grand barrage «La Renaissance» et utiliser ses propres ressources naturelles pour faire sortir de la pauvreté ses citoyens, a souligné M. Gedu Andargachew lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue en charge de l’Eau, de l’Irrigation et de l’Energie, Sileshi Bekele.

La réaction du ministre éthiopien des Affaires étrangères intervient suite au communiqué du Département américain du Trésor qui avait exhorté, la semaine dernière, l’Ethiopie à signer «le plus rapidement possible» l’accord sur le remplissage et le fonctionnement de ce grand Barrage.

L’Ethiopie a construit le barrage «de manière à ne pas nuire gravement aux pays en aval» et c’est dans cet esprit que le pays a entamé des pourparlers afin de renforcer la confiance entre ces pays, a ajouté le ministre cité par l’agence officielle ENA.

Après la série des pourparlers qui avaient eu lieu, l’Ethiopie, le Soudan et l’Egypte ont réussi à réduire leurs divergences, a-t-il noté, ajoutant qu’il y a encore des questions en suspens.

L’Ethiopie croit en la négociation et les problèmes en suspens seront résolus, a-t-il affirmé, soulignant que «les droits et l’intérêt national doivent être respectés».

Le ministre a noté que les Etats-Unis et la Banque mondiale «dépassent leur mandat d’observateurs» dans ces négociations qui sont «le seul moyen pour parvenir à un accord».

Il a souligné que l’Ethiopie souhaite que les Etats-Unis jouent un rôle constructif en exhortant les trois pays à parvenir à un accord par eux-mêmes.

Samedi dernier, l’Ethiopie avait exprimé sa déception suite au communiqué du Département américain du Trésor sur le grand barrage «La Renaissance», à l’issue d’une réunion tenue à Washington sans la participation des négociateurs éthiopiens.

Dans un communiqué conjoint le ministère éthiopien des Affaires étrangères et le ministère de l’Eau, de l’Irrigation et de l’Energie avaient rappelé que l’Ethiopie avait notifié à l’Egypte, au Soudan et aux Etats-Unis qu’il lui fallait plus de temps pour délibérer sur le processus.

«L’Ethiopie est donc déçue de la déclaration publiée par le Département du Trésor des Etats-Unis sur le grand barrage La Renaissance, à la suite de la réunion tenue sans sa participation», avait indiqué le communiqué conjoint.

Dans la même catégorie