MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Gabon : Un trafiquant d’ivoire interpellé à Moanda


  19 Mars      91        Justice (1670),

 

Joseph Kah Puh, la cinquantaine révolue, de nationalité camerounaise, a été appréhendé le mardi 17 mars dernier, en flagrant délit de détention et de tentative de vente de six (6) pointes d’ivoire, enfouies dans un sac de riz, par les agents de la Police judiciaire de Franceville, dans la province du Haut-Ogooué (Sud-est).

Les agents de la Police judiciaire de Franceville et un agent de la direction provinciale des Eaux et Forêts, appuyés par l’Organisation non gouvernementale (ONG) Conservation justice, ont mis, une fois encore, la main sur un trafiquant d’ivoire dans la ville de Moanda. L’arrestation de Joseph Kah Puh, la cinquantaine révolue, de nationalité camerounaise, a eu lieu ce mardi 17 mars 2020.

Selon une source anonyme qui informait d’une éventuelle transaction d’ivoire, l’équipe composée a pris le présumé trafiquant, en flagrant délit de détention et de tentative de vente de six (6) pointes d’ivoire.

«Arrivée sur les lieux, l’équipe a déployé un dispositif dans la zone et sécurisé le périmètre. Trois heures plus tard, un individu, vêtu d’un blouson et d’un pantalon jeans noirs, affichant un comportement suspect est descendu d’un véhicule. Sur lui, un sac de riz présentant une forme douteuse. Aussitôt, il s’est dirigé à l’endroit indiqué par l’informateur. Immédiatement, les agents ont lancé l’offensive et saisi le suspect», a relaté une source proche du dossier.

Pendant la fouille, ajoute la même source, les agents ont retrouvé à l’intérieur du sac du ressortissant camerounais, six (6) pointes d’ivoire brut destinées à la vente.

Ainsi, pris en flagrant délit de détention et tentative de vente d’ivoire, il a été conduit à Franceville, la capitale provinciale, dans les locaux de la police judiciaire puis gardé à vue pour des raisons d’enquête afin de mettre la main sur ses complices. L’indélicat risque une peine de dix (10) ans de prison, selon le nouveau code pénal.

Dans la même catégorie