MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Le renforcement de la coopération entre la RDC et la Corée du Sud évoqué aux Affaires étrangères


  7 Août      97        Coopération (2269),

 

Kinshasa, 07 août 2020 (ACP).- La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a échangé, jeudi, avec l’ambassadeur du Corée du Sud en RDC, Kim Kiejoo, sur les dossiers liés au renforcement de la coopération bilatérale entre leurs pays dans plusieurs domaines d’intérêt commun.

Selon l’ambassadeur sud-coréen, son entretien avec la ministre d’Etat était axé sur l’excellent partenariat qu’il y a entre nos deux peuples. « Nous sommes présentement en train de bénéficier d’un très grand partenariat commercial. La Corée du Sud est un grand pays qui entretient  d’échanges commerciaux avec la RDC. Nous sommes aussi très privilégiés dans la coopération au développement  en RDC », a-t-il indiqué.

Il a fait savoir que la coopération au développement entre la RDC et son pays couvre beaucoup de secteurs, notamment culturel avec la construction de Musée nationale du Congo.

Il a fait savoir que son pays a appuyé aussi beaucoup de projets de développement agricole, la santé, l’hygiène, l’éducation et bien d’autres. «Un autre secteur de notre partenariat couvre la  lutte contre la Covid-29. J’ai expliqué au ministère d’État comment nous allons travailler ensemble pour ce combat commun. J’ai aussi expliqué à Mme la ministre d’Etat comment nos deux pays peuvent s’engager pour le développement commun », a-t-il ajouté.

A une question sur le volume de l’enveloppe que son pays a disponibilisé pour les projets de développement en RDC, il a fait remarquer pour cette année, son pays va soutenir ces projets à hauteur de 20.000.000 de dollars.

Pour la Covid-29, il a soutenu que son pays va fournir du matériel à la RDC, après un don financier au Fonds financier des Nations unies en faveur de la RDC. La Corée du Sud est sur le plan de soutenir aussi la construction d’un autre bâtiment pour le second test de la Covid-19. «Nous sommes très engagés pour mener aux côtés de la RDC cette lutte commune contre le covid-19», a souligné en substance le diplomate coréen.

Dans la même catégorie