MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Gabon : Le ministre Anicet Mboumbou Miyakou visite les sites de gestions de la fibre optique


  8 Août      63        Politique (25374),

 

Libreville, 08 Août (AGP) – Le ministre d’Etat en charge de la Communication et de l’Economie numérique, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, accompagné de son délégué, Gisèle Akoghe, ont procédé ce vendredi 7 août 2020, à la visite de la station d’atterrissement ACE (African coast to europe) de Libreville, située dans la commune d’Akanda et du Centre de supervision national, précisément, dans le premier arrondissement de la capitale gabonaise.

Une visite à l’issue de laquelle, le ministre d’Etat, en charge de la Communication et de l’Economie numérique, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, s’est félicité de la volonté des responsables chargés de ce segment ministériel de mettre en œuvre la vision du président gabonais, Ali Bongo Ondimba. Celle de rechercher à rendre l’accès au numérique au plus grand nombre, tout en veillant à répondre aux défis sous régionaux, voire mondiaux, dans le domaine.

En effet, offrir des tarifs attractifs au niveau international comme au niveau national en fonction du volume de trafic commercialisé, est l’une des missions que s’est donnée la Société de patrimoine des infrastructures numériques (Spin). Laquelle veille à exploiter et commercialiser les infrastructures nationales et internationales, portées par l’Etat, à travers un financement de la Banque mondiale.

«Depuis janvier 2016 des prix internationaux sont passés entre 54% pour se retrouver à 88%. Au même moment, sur le plan national, le prix a été divisé par 10. En effet, le prix se situait entre 40 et 45%», a confié le directeur général de la Spin, Axcèle Kissangou Mouele.

Des efforts qui devraient, selon le membre du gouvernement, se poursuivre non seulement dans cette quête à la réduction du coût du service à l’utilisateur final, mais surtout dans le maintien des équipements des câbles de la fibre optique, afin de conserver «intact» les investissements de l’Etat dans ce domaine.

Dans la même catégorie