MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Côte d’Ivoire/Marche de l’opposition : Cinq morts, 104 blessés et plusieurs dégâts matériels (Communiqué)


  15 Août      75        Société (45129),

 

Abidjan – Cinq morts, 104 blessés et plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés du lundi 10 août au vendredi 14 août 2020, selon un communiqué du ministre de la Sécurité et de la Protection civile suite à l’appel lancé par des formations politiques de l’opposition contre un 3ème mandat du Président Alassane Ouattara.

Trois morts ont été enregistrés à Daoukro, un à Gagnoa et un mort à Bonoua. Au titre des blessés, les autorités comptent 104 blessés au total dont 10 policiers, deux gendarmes et 92 civils.

Parmi les blessés le chef de service du Commissariat de Police de Bonoua, pris à parti par des manifestants, n’a eu son salut que grâce à l’intervention et la protection de Sa Majesté le roi de Bonoua. Les blessés graves ont été pris en charge dans les structures sanitaires adaptées.

Au plan matériel, le ministère rapporte la destruction de plusieurs bâtiments à usage commercial, administratif et d’habitation, notamment, le commissariat de Police de Bonoua et les sièges du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix à Daoukro.

De même, plusieurs véhicules administratifs et de particuliers, ainsi que cinq bus de la Société des transports Abidjanais (SOTRA) ont été incendiés ou vandalisés.

Au titre des interpellations, le ministre Vagondo Diomandé annonce qu’au cours de ces manifestations, les forces de l’ordre ont interpelé 68 manifestants pour trouble à l’ordre public, incitation à la révolte, violence sur les forces de l’ordre et destruction de biens d’autrui.

Le Général Vagondon rassure que grâce à l’action des forces de l’ordre et des différentes médiations entreprises, le calme est revenu sur toute l’étendue du territoire national.

Tout en déplorant ces actes de vandalisme et leurs conséquences dommageables dont, on aurait pu faire l’économie, le gouvernement appelle l’ensemble des populations à la retenue, au civisme et à la responsabilité.

Des jeunes de l’opposition notamment le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), la plateforme politique EDS, proche de l’ex président Laurent Gbagbo et le mouvement Générations et peuples solidaires (GPS) de Guillaume Soro ont lancé des appels à manifester en vue de s’opposer à la candidature du chef de l’Etat sortant, Alassane Ouattara, à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, estimant qu’il ne peut faire consécutivement trois mandats selon la Constitution.

Le camp présidentiel, lui, soutient que la Constitution de 2016, modifiée à l’issue d’un référendum, consacre une autre République et met le compteur à zéro, donnant droit à M. Ouattara de se présenter pour un troisième mandat, précisant que c’est le premier mandat de la llle République.

Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, dans un communiqué, mercredi 12 août 2020, a interdit les marches éclatées, argumentant qu’à ce jour, les services administratifs compétents n’ont pas été saisie par les formations politiques ou organisations de la société civile. Les manifestations sur la voie publique sont soumises à des procédures administratives légales permettant de les encadrer et de garantir la sécurité des participants et des populations, -t-il précisé.

Dans la même catégorie