MAP Foot/Eliminatoires Mondial féminin U17 (3è tour): Maroc-Algérie, les 10 et 17 mai MAP Nairobi: La ministre de l’Économie et des Finances représente SM le Roi au Sommet des chefs d’Etat de l’IDA pour l’Afrique MAP Djibouti/Maroc : « Santé et protection sociale, les leviers d’une coopération accrue » (Agence djiboutienne d’information) MAP Championnats d’Afrique de judo au Caire: Le Maroc termine 3ème au classement général MAP M. Bourita reçoit le ministre gambien des AE, porteur d’un message écrit à Sa Majesté le Roi du président de la Gambie MAP Malawi/BM: près de 60 millions de dollars pour lutter contre l’insécurité alimentaire ANP Niger : Le FSSP reçoit plus de 201 millions FCFA de contributions des bonnes volontés AIP Au SIAM 2024, la Chambre nationale d’agriculture et le Conseil agricole ivoirien concrétisent leur partenariat AIP La Côte d’Ivoire et le Canada s’accordent pour le renforcement du système éducatif AIP SIAM 2024 : L’ANADER entend s’inspirer des innovations internationales pour relever le défi du dérèglement climatique

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Consistoire des protestants évangéliques invite les acteurs politiques et la société civile au calme


  28 Août      29        Politique (25386),

 

Abidjan, 28 août 2020 (AIP)- Le Consistoire des protestants évangéliques de Côte d’Ivoire invite tous les acteurs politiques et la société civile au calme en vue de préserver la paix, chère à tous.

Cet appel a été lancé, le jeudi 27 août 2020, à Abidjan, par leur porte-parole, le Révérend Dr Janvier Bouabré, lors d’une conférence de presse animée à Yopougon.

S’appuyant sur le livre des Rois de la Bible, il a prié le président de la République, Alassane Ouattara, en sa qualité de garant de la cohésion et de la paix sociale, avec toute la sagesse que requiert la situation, de veiller à la préservation des acquis, de même qu’à l’intégrité physique de toutes les personnes et des biens, et de prendre les mesures de nature à ramener la sérénité dans les esprits.

A la société civile, le Consistoire recommande d’exprimer son opinion librement, selon les lois et règles constitutionnelles en vigueur conformément à l’évangile de Luc. Aux magistrats, les hommes de Dieu demandent d’accomplir de façon impartiale leur mission de protecteurs des droits civils et politiques selon le livre des Chroniques.

S’adressant aux représentations des pays amis de la Côte d’Ivoire, le Consistoire les a exhortés à veiller au rapprochement des acteurs politiques afin de trouver des solutions d’entente et de préservation de la paix sociale selon l’évangile de Matthieu.

Aux acteurs politiques, Dr Bouabré recommande de privilégier le dialogue et d’éviter d’instrumentaliser la population. Le Consistoire plaide également pour que les forces de l’ordre et de sécurité encadrent pacifiquement les populations dans l’exercice de leurs droits et libertés publiques.

A tous les habitants de la Côte d’Ivoire, les hommes de Dieu souhaitent qu’ils évitent de se laisser instrumentaliser ou de poser des actes de nature à provoquer la dégradation du climat social.

(AIP)

tg/aaa/fmo

Dans la même catégorie