MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Côte d’Ivoire-AIP/ »Anékro N’garwa » ou Arrah, l’histoire d’une bourgade fondée par un chasseur


  30 Août      251        Politique (25380),

 

Bongouanou, août 2020 (AIP) – La ville d’Arrah va constituer la première étape de la visite d’Etat que va effectuer le président de la République, Alassane Ouattara, du 9 ou 12 septembre prochain, dans le Moronou. Avant l’entame de cette visite officielle, la toute première dans la région, l’AIP s’est intéressée à l’histoire de la création du bourg devenu aujourd’hui chef-lieu de département.

Anékro N’garwa qui signifie en langue locale « j’y suis, j’y reste », devenu par déformation « Arrah », a été fondé par un vieux chasseur d’or du nom de Anet Kpangni, a affirmé le chef de terre Nanan Koua Tanoh.

Selon l’autorité traditionnelle qui s’exprimait lors d’une interview jeudi 27 août 2020, le chasseur Anet Kpangni, issu de la migration des Agni Morofouè, est parti de Dinguira, un village près de Kumasi, au Ghana, avec sa famille se retrouve à Agnongnon, dans l’Indénié-Djuablin.

Il va continuer son voyage après une escale interrompue par la présence des cabris, son totem, dans la zone. Le chasseur se retrouve alors à Akakro, dans le département de Bongouanou, mais pour des raisons ignorées jusque-là, Nanan Anet Kpangny reprend son chemin pour atteindre Dalosso, un village situé à 15 à 18 km d’Arrah.

Etant à la recherche de l’or, il part de cette localité et découvre au cours de sa randonnée une rivière appelée le Djabo où il y avait de l’or, a raconté le chef de terre des Agni Ahua, expliquant que c’est ainsi que le patriarche décide de s’installer à cet endroit en disant « ané n’garwa » qui signifie « J’y suis, j’y reste ».

Il fonda un campement au 19è siècle, au bord de la rivière qui prit le nom d’Anékro N’garwa ou Arrah.

Peuplé d’Agni Ahua, Arrah est dirigé au plan coutumier par un chef de tribu. Nanan Téhua II, de son vrai nom Akégnan Koffi intronisé le 02 février 2002. Il est le huitième chef de tribu depuis la mort du fondateur Anet Kpangni.

Dans la même catégorie