MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Siguiri/Covid-19 : Les acteurs locaux formés sur la stratégie de mise en œuvre des plans de riposte et de résilience


  31 Août      90        Santé (15383),

 

Siguiri, 31 Août (AGP)-Le Gouvernement guinéen appuyé par l’USAID à travers l’UNICEF a mis en marche un projet de riposte contre le Covid-19 en République de Guinée.

L’objectif est d’amener les communautés à la base à s’impliquer dans la lutte contre la pandémie du Covid-19.

Le plan de riposte conçu à cet effet a débuté jeudi, 27 août à Siguiri par la formation sur la stratégie de mise en œuvre des plans de riposte et de résilience au Coronavirus des acteurs du groupe d’action locale.

En raison du rôle central qui est la sensibilisation à outrance des communautés à la base, le groupe d’action locale mobilise les directeurs préfectoraux de la santé, de la jeunesse et de l’action sociale, le coordinateur préfectoral des actions humanitaires, un jeune et une fille leader de la place, le maire de la commune urbaine, le secrétaire général de la ligue islamique préfectorale et le président des associations de la société civile. Soit dix (10) membres statutaires et le préfet de Siguiri qui en est le président.

Ce groupe dans son intégralité a bénéficié d’une formation axée sur la stratégie de mise en œuvre des plans de riposte et de résilience au Coronavirus, les termes de références du groupe d’action locale, la gestion des rumeurs liées à au Covid-19 en Guinée et les messages clés sur la pandémie. Ces thèmes ont été développés par Almamy Simbali Camara et Lamine Diakité, respectivement directeur de cabinet du Gouvernorat de Kankan et chef SERACO.

Dans l’ensemble, il est prévu 4.300 émissions qui seront réalisées par les radios et télévisions (publiques et privées) du pays en rapport avec 480 acteurs qui attendent leur formation, ont fait savoir les facilitateurs.

Le secrétaire général des affaires administratives de Siguiri, Mohamed Oularé a pris l’engagement de veiller à la mise en œuvre correcte de ce plan de riposte qui vise l’éradication de cette maladie en Guinée. Ce faisant, Mohamed Oularé a remercié le Gouvernement de même que l’USAID et l’UNICEF dont la synergie augure d’un lendemain sans Covid-19 dans le pays.

Dans la même catégorie